Apple AirPods : à l'avenir, un système audio contextuel pourrait ajuster le volume selon votre environnement

13 août 2020 à 18h14
0
© Apple

Un brevet repéré par Apple Insider met en exergue un « système audio contextuel » attribué aux écouteurs true wireless de la firme à la Pomme, les AirPods. Un moyen ici de gérer automatiquement le volume sonore d’une musique ou d’un média selon l’environnement de l’utilisateur.

La nouveauté dénichée dans un brevet Apple déposé auprès de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO), ou le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, n’a rien de révolutionnaire, mais pourrait apporter une fonctionnalité intéressante dans les prochaines générations d’AirPods, les écouteurs true wireless du groupe américain.

Système audio contextuel

Un système audio contextuel est en effet apparu dans le document, à l’image de ce que proposent déjà les derniers Google Pixel Buds, lesquels sont cependant dépourvus de réduction de bruit active. L’idée est simple : de manière automatique, le produit joue sur le volume sonore d’une musique ou d’un média suivant l’environnement de l’utilisateur.

Dotés d’une réduction de bruit active, les Apple AirPods, tout comme les autres appareils équipés de cette option, peuvent constituer un danger aussi bien pour le porteur que pour autrui. En étant « coupé du monde », l'utilisateur est susceptible de ne pas entendre certains signaux sonores, ce qui pourrait alors lui nuire.

Une utilisation plus sécuritaire

Ici, Apple aimerait ajuster le volume sonore des AirPods en fonction de l’emplacement ou de l’activité du propriétaire, sans que ce dernier n’intervienne. L’exemple d’un déplacement en vélo est par exemple cité : une fois une personne détectée sur un deux-roues, les écouteurs baisseraient alors automatiquement le son du contenu.

Un moyen pour le cycliste de mieux saisir les alertes sonores qui l’entourent et d’être plus attentif aux potentiels dangers de la route. Ce système pour le moins intéressant sur le papier n’est pour l’heure qu’au stade de brevet. Rien ne dit qu’Apple le mettra en place sur la prochaine génération des AirPods, bien que l’espoir soit permis.

Source : Apple Insider

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top