Apple lance son programme de recyclage d'iPhone en France

04 mars 2014 à 13h06
0
Apple a lancé lundi en France son programme de recyclage d'iPhone, déjà proposé depuis 2013 aux Etats-Unis. Il permet aux propriétaires d'un iPhone de rapporter leur ancien terminal en boutique pour bénéficier d'une réduction sur un nouveau modèle.

00FA000006676132-photo-iphone-5s.jpg
Depuis le 3 mars dernier, il est possible de recycler un iPhone directement au sein d'un Apple Store français. Jusque-là, la démarche n'était proposée qu'en ligne. D'autres produits sont concernés, notamment les iPod ou les ordinateurs portables, mais l'entreprise ne propose pas nécessairement de troquer tous les appareils contre de l'argent : dans le cas d'un iPod, par exemple, rapporter un ancien modèle dans un Apple Store dans l'optique de l'achat d'un nouveau octroie une réduction de 10% au client lors de son achat.

Dans le cas d'un iPhone, son possesseur reçoit une somme d'argent lors de l'étape de « recyclage ». L'intérêt est double : d'une part, il y a bien évidemment l'aspect « réduction » pour acquérir un nouvel appareil, sans entrer dans la danse, parfois fastidieuse, de la revente a un particulier. D'autre part, le terminal est recyclé ou bien réutilisé s'il est en bon état, ce qui a un impact positif sur l'environnement.

Selon le modèle, il est possible de récupérer jusqu'à 266 euros - pour un iPhone 5 16 Go en excellent état, par exemple. Une somme qui ne satisfera pas tout le monde, à commencer par ceux qui souhaitent tirer une plus grosse somme d'argent d'un smartphone qui a encore la cote sur le marché de l'occasion. Néanmoins, Apple joue clairement la carte de la simplicité de la démarche pour convaincre.

Le « recyclage » peut être réalisé au sein d'un Apple Store, ou un employé se charge d'évaluer l'état du terminal immédiatement, mais il est également possible d'envoyer l'appareil par la Poste - un emballage prépayé est proposé gratuitement. L'argent est ensuite viré sur le compte du vendeur, qui peut l'utiliser chez Apple, ou ailleurs.

Si Apple devrait séduire ses adeptes qui ne veulent pas s'embarrasser d'un envoi et qui disposent d'un Apple Store à proximité, d'autres chercheront peut-être les alternatives plus profitables. Sur le marché du recyclage de téléphones, les acteurs ne manquent pas : on peut notamment citer Love2Recycle, qui propose notamment jusqu'à 292 euros de reprise pour un iPhone 5 16 Go « comme neuf ». Comparer les alternatives peut toujours avoir du bon.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
scroll top