🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Conditions de travail : d'anciens employés d'Apple attaquent la firme aux USA

01 juin 2018 à 15h36
0
Deux anciens employés d'Apple aux Etats-Unis viennent d'attaquer l'entreprise en justice. En cause, du « temps de travail » non rémunéré, et dédié à des fouilles obligatoires des employés à la fin de leur journée.

00FA000004820406-photo-apple-store-fifth-avenue.jpg
Apple est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail imposées à ses employés, aux Etats-Unis cette fois. Une plainte, que viennent de déposer deux anciens employés de boutiques situées à New York et Los Angeles, laisse apparaître une pratique de l'entreprise dans ses magasins : imposer aux salariés de ses Apple Store une fouille de leurs sacs à la fin de leur journée de travail, pour s'assurer qu'ils ne partent avec aucun élément appartenant à l'entreprise.

Si on pouvait s'attendre à ce que le sujet de la plainte tourne autour de la question de la vie privée, il n'en est rien : ce que reprochent les ex-employés à Apple, c'est de ne pas payer l'attente liée à cette fouille obligatoire. En effet, en fonction du nombre de salariés d'un magasin et de la disponibilité du responsable chargé de cette procédure, cette dernière peut s'éterniser bien au-delà de l'horaire de fin de journée des employés. Le recours en justice, déposé sous la forme d'une action collective, laisse entendre qu'il n'est pas rare que les vendeurs attendent une demi-heure après avoir pointé pour rentrer chez eux.

La firme de Cupertino est ainsi accusée d'imposer une procédure qu'elle ne rémunère pas, et les anciens employés à l'origine de la plainte estiment que le manque à gagner serait de 1500 dollars par an et par employé. Comme de coutume, Apple n'a pas souhaité « commenter le litige en cours », alors que la class action pourrait attirer rapidement d'autres salariés et anciens employés mécontents.

Apple Employee Class Action by jeff_roberts881

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook retrouve enfin son niveau d'introduction en bourse
Interview : Vine,
Microsoft contraint de renommer Skydrive après la perte d'un procès
Tablez sur les tablettes !
Infos US de la nuit : Yahoo continue d'acheter, le robot de Microsoft, Google mise sur le local
Meetic : le rachat de Massive Media pénalise les bénéfices
Google dédie un site aux photos à 360 degrés
Windows 8.1 Enterprise Preview disponible, les nouveautés détaillées
Canon Legria mini : un camescope de poche pour se filmer soi-même
Haut de page