Apple vs Samsung : le brevet "pincer pour zoomer" toujours en question

01 juin 2018 à 15h36
0
L'office américain des dépôts de brevets (USPTO) vient de rejeter les réclamations d'Apple concernant le brevet lié à la fonction « pinch to zoom », revendiquée par le géant américain comme étant sa propriété. C'est Samsung qui en a informé la justice américaine.

00FA000005393623-photo-logo-apple-gb.jpg
Ce sont en effet les avocats de Samsung qui ont déposé, dimanche, la décision « finale » de l'USPTO concernant ledit brevet devant un tribunal américain. La technologie en ligne de mire est celle qui permet à un utilisateur de terminal mobile de « pincer » son écran, puis écarte ses doigts pour zoom sur un contenu numérique.

L'USPTO avait invalidé de façon préliminaire, en décembre 2012, le brevet d'Apple, estimant à l'époque que le geste était trop générique pour que la firme de Cupertino en détienne les droits. Apple a tenté de faire revenir l'office américain sur sa décision, mais sans succès puisque ce dernier vient de rejeter 20 réclamations faites par l'entreprise, y compris le point numéro 8 du brevet 7.844.915, que le jury du procès américain d'août 2012 avait estimé enfreint par 21 terminaux de Samsung.

Néanmoins, si cette décision est, sur le papier, « finale », elle ne l'est pas en pratique, puisque Apple dispose de 2 mois pour faire appel, en déposant de nouvelles réclamations. Il y a de très fortes chances de l'entreprise utilise ce recours. Il faudra encore sans doute un certain temps à Samsung pour parvenir à faire invalider cette partie de la condamnation survenue l'été dernier, d'autant qu'Apple pourrait tout de même toucher les dommages et intérêts liés à ce brevet même si ce dernier se trouve finalement invalidé. La procédure pourrait même durer jusqu'en 2017, rien que pour la question des brevets.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pourquoi choisir un appareil photo étanche ?
Infos US de la nuit : successeur de Rovio, béta d'iTunes Radio, one-man-show pour Spotify
Nexus 7 : Google envisagerait de quitter Asus pour LG
Twitter souhaite généraliser son
iOS 7 : iPhone a lecteur d'empreinte digitale et autres révélations
Apple : débarqué de l’exécutif, Bob Mansfield planchera sur les “projets spéciaux”
Belkin lance un étui-clavier pour Samsung Galaxy Tab 3 10.1
Cyrille Badeau, Sourcefire :
Autographer : un appareil photo autour du cou pour enregistrer sa vie
Kobo Arc 10HD : un futur concurrent pour le Nexus 10 ?
Haut de page