Apple : l'Autorité de la concurrence se penche sur l'App Store

01 juin 2018 à 15h36
0
Bruno Lasserre, le président de l'Autorité de la concurrence, a fait savoir qu'une enquête avait été lancée concernant les pratiques menées par Apple avec son magasin d'applications.

0104000003589932-photo-logo-app-store.jpg
Alors que l'App Store souffle sa cinquième bougie, l'Autorité de la concurrence est bien partie pour couper court aux festivités. Interrogé par BFM Business, Bruno Lasserre, son président, a fait savoir que l'autorité menait l'enquête sur les pratiques d'Apple vis à vis de son magasin d'applications.

« Marché oligopolistique », « verrouillé », les mots employés par Bruno Lasserre laissent entrevoir des soupçons particulièrement lourds pour le secteur, largement dominé par Apple et Google.

« Nous avons peur d'un modèle qui n'est pas favorable au consommateur, car celui-ci se retrouve durablement verrouillé », indique-t-il.

L'initiative prise par l'autorité de la concurrence constitue un signal fort. L'enquête porterait sur plusieurs points, à savoir les possibilités d'accès et de sortie à ces magasins applicatifs, ou encore les conditions commerciales mises en oeuvre par la firme de Cupertino.

Contactée par nos soins, l'autorité confirme l'enquête et fait savoir que celle-ci n'est qu'« exploratoire ». « Elle résulte de notre mission de veille sur l'ensemble des marchés. Nous nous décidons sur la base de remontées d'informations, d'indices et de présomptions qui peuvent potentiellement nous faire dire qu'il y a un risque d'atteinte à la concurrence », ajoute-t-elle. « Nous portons un regard particulier sur les marchés émergents, les magasins d'applications en font partie ».

Si rien ne permet d'envisager les suites qui seront données à cette affaire, il apparaît tout de même qu'Apple fait l'objet ces derniers temps d'une attention toute particulière de la part de l'autorité. Le 26 juin dernier, des perquisitions étaient en effet menées au siège France de la firme par la DGCCRF. L'autorité reprocherait à la marque d'imposer aux distributeurs des conditions trop drastiques notamment en termes de prix de vente. « Ces deux procédures sont totalement indépendantes », tient-elle à préciser.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google réintègre les cartes hors-ligne dans Maps pour Android
La justice européenne valide l’affectation de la copie privée pour la Culture
La Chine envisagerait de lever son embargo sur les consoles de jeux
YouTube : la fonction
Fiscalité : Apple et Facebook refusent de rendre des comptes en France
Peering : l’Europe confirme mener l’enquête et perquisitionne chez Orange
Microsoft pourrait prévoir deux nouvelles tablettes Surface pour 2014
Deux associations pour les droits de l'homme attaquent le programme PRISM
Le marché du PC s'enlise au second trimestre, Lenovo devance HP
Le Nexus 5 annoncé en octobre avec Android 5.0 ?
Haut de page