Enfants employés dans des usines chinoises : Apple fait le ménage chez ses partenaires

25 janvier 2013 à 13h21
0
Dans le compte-rendu de son dernier audit annuel de ses fournisseurs, Apple révèle de nombreuses irrégularités constatées chez plusieurs de ses partenaires. Tendance principale : l'emploi d'enfants dans des usines chinoises. La firme de Cupertino a donc fait le ménage parmi ses fournisseurs.

00FA000005393623-photo-logo-apple-gb.jpg
Après les affaires Foxconn et Samsung, la question de l'emploi de mineurs dans les usines chinoises est devenu prédominante dans les audits réalisés dans les entreprises potentiellement concernées. Lors de la dernière enquête commandée par Apple, c'est son fournisseur Guangdong Real Faith Pingzhou Electronics qui s'est révélé être dans une conséquente irrégularité : l'entreprise chinoise a été épinglée 74 fois sur la question du travail de mineurs.

Selon le rapport, disponible en PDF, c'est par l'intermédiaire du cabinet de recrutement Shenzhen Quanshun Human Resources que l'usine a employé des enfants : le cabinet allait jusqu'à aider les parents à falsifier les documents en modifiant l'âge de leur progéniture. Il a été démontré que 11 usines de la firme employaient des mineurs.

Apple précise avoir immédiatement arrêté de collaborer avec Guangdong Real Faith Pingzhou Electronics, qui fait toujours l'objet d'une enquête.

La firme de Cupertino, qui a mené 393 vérifications auprès de ses partenaires en 2012 - soit une hausse de 72% par rapport à 2011 - souligne certaines améliorations notables, notamment l'absence de « grands problèmes de sécurité » constatés en 2012, et le respect du plafond des 60 heures supplémentaires mensuelles dans 92% des cas. Il reste cependant du travail, puisque seuls 59% des audits s'avèrent être en totale conformité avec les exigences d'Apple.

L'entreprise veille cependant au grain et n'hésite pas à menacer ses partenaires asiatiques de couper les ponts en cas d'irrégularité avérée. Apple devrait encore augmenter le nombre d'audits en 2013.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top