Enfants employés dans des usines chinoises : Apple fait le ménage chez ses partenaires

25 janvier 2013 à 13h21
0
Dans le compte-rendu de son dernier audit annuel de ses fournisseurs, Apple révèle de nombreuses irrégularités constatées chez plusieurs de ses partenaires. Tendance principale : l'emploi d'enfants dans des usines chinoises. La firme de Cupertino a donc fait le ménage parmi ses fournisseurs.

00FA000005393623-photo-logo-apple-gb.jpg
Après les affaires Foxconn et Samsung, la question de l'emploi de mineurs dans les usines chinoises est devenu prédominante dans les audits réalisés dans les entreprises potentiellement concernées. Lors de la dernière enquête commandée par Apple, c'est son fournisseur Guangdong Real Faith Pingzhou Electronics qui s'est révélé être dans une conséquente irrégularité : l'entreprise chinoise a été épinglée 74 fois sur la question du travail de mineurs.

Selon le rapport, disponible en PDF, c'est par l'intermédiaire du cabinet de recrutement Shenzhen Quanshun Human Resources que l'usine a employé des enfants : le cabinet allait jusqu'à aider les parents à falsifier les documents en modifiant l'âge de leur progéniture. Il a été démontré que 11 usines de la firme employaient des mineurs.

Apple précise avoir immédiatement arrêté de collaborer avec Guangdong Real Faith Pingzhou Electronics, qui fait toujours l'objet d'une enquête.

La firme de Cupertino, qui a mené 393 vérifications auprès de ses partenaires en 2012 - soit une hausse de 72% par rapport à 2011 - souligne certaines améliorations notables, notamment l'absence de « grands problèmes de sécurité » constatés en 2012, et le respect du plafond des 60 heures supplémentaires mensuelles dans 92% des cas. Il reste cependant du travail, puisque seuls 59% des audits s'avèrent être en totale conformité avec les exigences d'Apple.

L'entreprise veille cependant au grain et n'hésite pas à menacer ses partenaires asiatiques de couper les ponts en cas d'irrégularité avérée. Apple devrait encore augmenter le nombre d'audits en 2013.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top