Philippe Starck : un gros bateau chez Apple ? (MàJ)

17 avril 2012 à 18h30
0
Le designer Philippe Starck, à l'origine entre autres du look de la Freebox Révolution, a déclaré vendredi matin sur France Info avoir travaillé avec Apple sur un nouveau produit « révolutionnaire ». Il n'a donné aucun détail concret sur l'objet en question, évoquant le « culte du secret religieux » de la firme de Cupertino. Un bon gros bateau pour faire parler de soi ?

00FA000005100124-photo-philippe-starck.jpg
Philippe Starck déclarait ce matin dans l'émission de France Info « Tout et son contraire » avoir travaillé avec Steve Jobs sur « un gros projet ensemble, qui va sortir dans huit mois ». Une réalisation « assez révolutionnaire (...) si ce n'est très » qu'Apple garderait très secrète... le Français aurait-il vendu la mèche sur un nouveau produit, ou bien parlerait-il totalement d'autre chose ?

Si on peut se laisser aller à imaginer qu'Apple travaille actuellement sur un nouveau produit destiné à « révolutionner le marché » - après tout, ce fut un peu le cas avec l'iPhone et l'iPad - on peut néanmoins se demander pourquoi l'entreprise serait allée chercher un autre designer que Jonathan Ive, qui travaille sur les produits de l'entreprise depuis 1992 et qui est à l 'origine de produits emblématiques de la marque comme les ordinateurs Mac, les iPod et les iPhone. Néanmoins, Philippe Starck n'en est pas à son coup d'essai dans le milieu du hi-tech - il a notamment designé la Freebox Révolution, un disque dur chez LaCie ou encore une souris chez Microsoft - et sa déclaration pourrait être crédible sur ce point - elle est d'ailleurs reprise aujourd'hui par de nombreux médias.

Une histoire de yacht ?

La réponse à cette mystérieuse évocation pourrait se trouver dans la biographie de Steve Jobs écrite par Walter Isaacson, dans laquelle on découvre que le défunt fondateur d'Apple s'était découvert une passion tardive pour la navigation, au point de commander son propre yacht. « Alors que le bateau était en cours de réalisation chez le constructeur hollandais Feadship, Jobs réfléchissait encore aux détails de l'architecture » peut-on lire dans le chapitre 39 de l'ouvrage. Or, Philippe Starck a travaillé comme designer pour Feadship, et a publié un temps sur son site officiel des dessins conceptuels d'un bateau très « vitré » - à l'image de ce que Steve Jobs désirait.

Une réalité qui expliquerait également pourquoi le designer français rendait visite tous les mois à Steve Jobs depuis 7 ans et jusqu'à sa mort, et dit rendre encore aujourd'hui visite à son épouse. A défaut d'un nouveau produit Apple, Philippe Starck pourrait donc accoucher d'un yacht à la fin de l'année. Ni vraie ni fausse s'il s'agissait vraiment de cela, sa déclaration du jour a en tout cas le mérite de faire parler de lui, même si monter un tel bateau à des fins de buzz n'apparaît pas comme très élégant.

Mise à jour : la déclaration de Philippe Starck vendredi dernier a créé un vent de confusion sur la Toile. Apple a rapidement réagi en déclarant ne pas savoir de quoi parlait le designer français : finalement, le service de presse de Philippe Starck a fini par éclaircir les choses, expliquant qu'il s'agissait d'un « projet privé qui a débuté avec Steve Jobs et qui a été repris par sa femme. » Le Wall Street Journal ajoute que le porte-parole du créateur français aurait finalement indiqué qu'il s'agit bien d'un yacht commandé du vivant de Steve Jobs, et qui sera livré à sa famille.

Publication initiale : 13 avril 2011 à 18h42.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

REDray : projecteur et lecteur 4K 3D à 120 i/s pour luxueux home cinema
Facebook confirme son soutien à la loi sur la cybersécurité CISPA
Gmail est victime d'un dysfonctionnement partiel [MàJ]
Archos affiche des résultats en hausse, mais lance un avertissement sur ses marges
Acer K130 : un vidéoprojecteur de voyage autonome
Sony CECH-ZED1 : un écran 3D 24 pouces destiné aux joueurs (MàJ)
Groupon rachète le spécialiste de la recommandation Ditto
HIS Radeon HD 7870 Fan : moins bien refroidie donc moins chère ?
Achat in-app : Apple poursuivi aux USA
Sony nasne : un tuner TNT et NAS DLNA convergent
Haut de page