Apple accusé d'abus de position dominante par son principal distributeur

12 avril 2012 à 16h01
0
eBizcuss a aujourd'hui porté plainte contre Apple, selon Les Échos, pour abus de position dominante, abus de dépendance économique et concurrence déloyale. Ce serait le dernier recours pour le groupe qui est d'ores et déjà en cessation de paiements et devrait prochainement se retrouver en redressement judiciaire.

0140000004820406-photo-apple-store-fifth-avenue.jpg

Le propriétaire du principal réseau d'Apple Premium Reseller (APR) de France, qui compte quinze magasins ICLG et 120 salariés, déclarait hier qu'il déposerait plainte aujourd'hui auprès du tribunal de commerce de Paris, avant de saisir l'Autorité de la concurrence.

Il réclame 100 millions d'euros de dommages et intérêts car il reproche à Apple de se réserver les nouveautés et d'avoir réduit les marges au strict minimum tout en imposant d'importants frais de rénovations.

En France, Apple s'est reposé sur les APR pendant 30 ans, selon un porte-parole d'eBizcuss relayé par L'Express, jusqu'à ce que le marché devienne assez rentable pour qu'il ouvre ses propres Apple Store : puis « on n'existait plus ».

La reprise d'eBizcuss par un repreneur « agréé » par Apple a été évoquée, mais il s'est finalement rétracté.

Et le directeur général d'eBizcuss François Prudent de conclure : « Est-ce que cette société à tous les droits ? »

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page