Apple part à nouveau en guerre contre une figurine de Steve Jobs (MàJ)

17 janvier 2012 à 08h14
0
Apple cherche à faire interdire la vente d'une figurine très réaliste à l'effigie de Steve Jobs commercialisée par la firme In Icon. Ce n'est pas la première fois que la firme de Cupertino attaque en justice une entreprise faisant commerce de l'image de son défunt fondateur.

Du vivant de Steve Jobs, Apple ne plaisantait déjà pas avec l'image de son PDG, et la situation ne s'est, comme on pouvait s'en douter, pas arrangée après son décès : disponible en précommande depuis lundi 2 janvier, la figurine articulée de 30 centimètres présentant Steve Jobs dans sa tenue emblématique, jean-baskets et polo noir, subit depuis hier les foudres d'Apple.

01F4000004858526-photo-steve-jobs-in-icon.jpg

Et à l'inverse de la première figurine dont les ventes avaient été bloquées par Apple en novembre 2010, qui présentait le fondateur de la firme sous un angle caricatural, le modèle d'In Icon se veut au contraire très réaliste, un peu trop peut-être pour ne pas avoir un côté glauque... et beaucoup trop, de toute façon, pour que la firme de Cupertino laisse passer ça.

Paradoxalement, cette poursuite en justice, qui pourrait déboucher sur un arrêt des ventes de la figurine aura sans doute un effet Streisand et booster les précommandes de l'objet, proposé au prix de 120 dollars pour l'Europe. Reste à savoir si In Icon sera en mesure d'honorer les commandes.

01F4000004858524-photo-steve-jobs-in-icon.jpg


Mise à jour : Face à « l'immense pression » exercée par Apple et la famille de Steve Jobs, l'entreprise In Icons a finalement décidé de ne pas commercialiser la figurine, même si, légalement, rien ne l'empêchait pour le moment de continuer. La firme a présenté ses excuses aux personnes ayant précommandé l'objet et a annoncé que la procédure de remboursement était en cours.

Publication initiale : 6 janvier 2012 à 12h02

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet