Le contrat fondateur d'Apple, signé par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, sera mis en vente à New York au mois de décembre. Prix de vente estimé : entre 100 000 et 150 000 dollars.
Si vous avez un peu d'argent dans la chaussette accrochée au-dessus de la cheminée - une bagatelle, 100 000 euros - pourquoi ne pas vous rendre chez Sotheby's le 13 décembre prochain ? C'est ce jour-là que sera mis aux enchères le contrat original de la fondation d'Apple, signé le 1er avril 1976 par les deux Steve à l'origine de la création de la firme à la pomme ainsi que Ron Wayne, qui aurait pu être milliardaire aujourd'hui s'il n'était pas revenu sur sa décision d'investir dans Apple 10 jours après sa signature.
Ce document de trois pages s'accompagne d'ailleurs les papiers annonçant le retrait de Ronald Wayne, qui avait initialement versé 800 dollars contre 10% des parts d'Apple. Une somme qu'il a récupéré mais qui lui aurait valu 2,6 milliards de dollars aujourd'hui... Cet exemplaire du contrat est celui de Wayne, qui l'a vendu dans les années 90 à un tiers qui s'en sépare aujourd'hui, sans doute en raison du décès de Steve Jobs et de la publicité entrainée par la récente sortie de sa biographie.
Estimée entre 100 000 et 150 000 dollars par Sotheby's, la vente de ce document historique fera sans nul doute se déplacer les collectionneurs fortunés à New York le mois prochain et contribuer à entretenir un peu plus le culte d'Apple.