Apple rate de peu le 1er avril avec sa nouvelle politique concernant les abonnements sur l'App Store

17 mai 2022 à 17h20
8
© Shutterstock
© Shutterstock

Apple va assouplir les règles de renouvellement automatique d'un abonnement. Pensez à bien vérifier chaque mois si son montant n'augmente pas d'un mois à l'autre…

La marque à la pomme vient de faire évoluer les règles d'utilisation de l'App Store avec une modification importante concernant les abonnements aux applications iOS.

Une reconduction tacite désormais possible, mais encadrée

Jusqu'alors, un abonnement était automatiquement reconduit uniquement si le prix de la souscription était identique. Une augmentation devait obligatoirement être consentie par l'utilisateur, prévenu en amont par Apple. Mais le constructeur vient de faire sauter cette digue, et désormais, les abonnements pourront être augmentés automatiquement, sauf dans certains pays qui interdisent ce genre de pratique comme le Royaume-Uni.

Pour justifier cette décision, la firme de Cupertino explique vouloir éviter que certains utilisateurs se retrouvent privés de leurs services à cause d'un fonctionnement trop strict. Elle a tout de même mis en place quelques gardes-fous pour éviter les abus. Les augmentations ne pourront pas dépasser les 50 % d'augmentation et une hausse de 5 dollars au maximum, auquel cas une validation de l'utilisateur sera exigée. Pour les abonnements annuels, cette hausse ne doit pas excéder 50 dollars.

Apple préviendra tout de même par e-mail 30 jours avant l'utilisateur de la hausse de son abonnement (7 jours pour un abonnement hebdomadaire) ainsi que via un message au démarrage de l'application concernée par l'abonnement.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Nehi
Du coup, on peut aussi dire que Clubic rate le 1er avril avec un titre qui ne correspond pas au contenu de l’article ?
xryl
Moi, j’ai raté le 1er janvier. Mais j’en fais pas tout un plat.
Axioule
On se serait pourtant bien passé de cette blague de la part d’Apple
Stakh
sauf dans certains pays qui interdisent ce genre de pratique comme le Royaume-Uni.<br /> Quid de la France?
_Troll
Des exemples d’application sur l’Appstore d’Apple que l’on doit payer chaque semaine ou chaque mois ? C’est de la location de logiciel ?
Muggsy68
Bankin pour un abonnement pro<br /> Canal+<br /> Etc
Urleur
Je trouve que le titre colle très bien à la marque à la poire.
gnouman
C’est quand la dernier fois que tu as fait un tour sur l’AppStore ? Parce que les app avec abonnement c’est devenue la norme. C’est même vivement encouragé de la part d’Apple que les devs prévoient un abonnement. (Faut dire que quand ils prélève 30%…)<br /> L’AppStore est devenue une horreur ça fait je ne sais combien de temps que je n’achète plus rien dessus tout est par abonnement…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet