🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Vous avez un vieux MacBook sans encoche ? Il y a une application pour ça

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 octobre 2021 à 11h22
29
MacBook Pro Encoche © Apple
© Apple

À l'instar des iPhone , les nouveaux MacBook d'Apple sont dotés d'une encoche.

Et bien sûr, il existe déjà une application pour affubler votre « vieux » MacBook d'une encoche similaire.

Une encoche pour votre vieux MacBook ?

En début de semaine, Apple a officialisé ses nouveaux MacBook M1 Pro , équipés des dernières puces M1 Pro et M1 Max du géant américain. Des ordinateurs portables qui disposent évidemment d'une webcam (désormais en 1080p), incrustée désormais dans une encoche, à l'instar des iPhone.

Une encoche qui se veut en quelque sorte le symbole de cette nouvelle génération de MacBook… mais que vous pouvez déjà installer sur votre « vieux » MacBook. En effet, le développeur Chris Jones a mis au point Notch Pro , une application qui se charge d'ajouter une fausse encoche à votre écran.

Vous l'aurez compris, le but de cette application est on ne peut plus simple, puisque cette dernière va venir simuler une encoche au sommet de l'écran de votre MacBook. Et c'est tout.

Source : Macg.co

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
20
HAL1
Très utile pour ceux et celles pour qui la possession d’une machine Apple est avant tout une façon d’afficher son style de vie et ses capacités financières.
norwy
La seule chose qui m’a choquée dans cet article ce n’est pas cette application inutile mais que l’on relègue tous les MacBook Pro à «&nbsp;vieux&nbsp;»…<br /> Moi qui dénonce souvent l’obsolescence programmée…<br /> Cela viendrait-il finalement en partie de la presse ? Complice de ce fléau ?<br /> PS : je taquine (un peu)
Vanilla
La seule chose qui m’a choqué moi, c’est votre emploi erroné de “CETTE article”<br /> Article: nom masculin.
norwy
Ah ah, c’est corrigé de suite
LeVendangeurMasque
Bah on va dire que les derniers donnent techniquement un certain coup de vieux aux précédents modèles.
LeVendangeurMasque
Ou pour voir si cette encoche est aussi gênante en pratique que certains semblent le dire…
_Troll
C est genial comme idee ! Cette personne devrait etre embauchee chez apple. Jadore les encoches, c est tres joli et ca fait super bien sur yn ecran.
Popoulo
«&nbsp;qui m’a choqué moi&nbsp;» : c’est pas mal non plus
Sylv20
Haha C’est surtout pour souligner le côté «&nbsp;tu n’as pas d’encoche, tu as déjà un MacBook hasbeen&nbsp;» :'D
TotO
Sachant que l’encoche n’est pas dans la zone «&nbsp;plein écran&nbsp;» de la machine et que ce n’est pas une application que va ajouter des pixels dans le bezel d’un MBP… Hormis pour adapter les logiciels existant (Apple doit fournir le nécessaire) c’est plus un gadget pour faire parler qu’autre chose.
HAL1
Ah ? Parce que le développeur de cette encoche logicielle a pris en compte les applications adaptées à l’encoche réelle ?
Kriz4liD
Je veux la même sous Windows !!!
phil995511
Aucun professionnel ne veut d’un écran de laptop ou de PC avec une encoche…<br /> Apple prend vraiment leurs clients pour de sinistres imbéciles sur ce coup là !!
Vanilla
C’est pas mal non plus parce que cela montre votre ignorance de la règle du COD en français.<br /> En l’occurrence on accorde le participe passé avec le COD placé avant l’auxiliaire avoir, c’est à dire “qui a été choqué?” Réponse : “me” et donc on n’accorde pas avec le sujet qui a choqué , cette chose, comme vous le pensez visiblement.<br /> Donc je suis désolé de vous apprendre qu’il n’y a pas de faute dans la phrase :<br /> La seule chose qui m’a choqué , étant donné que je ne suis pas une fille.<br /> Cordialement.
Lok
Celà ferai une bonne pub<br /> Dans un train un utilisateur 1 sort son Mac Book à peine âgé d’un an, le sourire en coin<br /> Là le voisin utilisateur 2 sort son Mac Book M1 avec encoche, et jette à son voisin un désolé
Cmoi
Apple m’a dégouté avec son encoche pourri, il va maintenant certainement la mettre aussi sur le futur MacBookAir.
Droz
C’est tellement ridicule cette encoche.
boboss29200
Heu c’est vrai que c’était mieux d’avoir une bande noire à la place ? L’encoche permet de ramener la barre de menu plus haut, donc d’exploiter plus de surface utile sur l’écran. D’autant qu’elle est intégrée dans la barre de menu. Et pour les applis plein écran, si le dev veut pas que ce soit perturbé par l’encoche, il l’intégrera dans une bande noir logicielle et se retrouvera avec une appli comme sur les mac sans encohe… Les commentaires sont un peu bas du front… Il y a au contraire plus de surface exploitable grace à cette encoche justement, il suffit de comparer les résolution et le ratio des machines d’avant et celles-là… C’est dingue de ne pas le voir… Bref…<br /> Sinon pour cette appli, c’est un gag d’un dev que certains vont prendre au sérieux… Triste monde…
boboss29200
Heu t’es bien placé en effet pour savoir ce que veulent les pros qui auront besoins de ces machines (et vu l’engouement des commandes !), dommage qu’on puisse pas poster de photos, je t’aurai fait un petit dessin pour t’expliquer en quoi l’encoche permet d’afficher plus de chose à l’écran… C’est du niveau CP pour comprendre…
max6
Mais de quoi on parle là.<br /> D’un coté les pro encoche pour qui la surface d’écran est plus importante, elle fait quelle taille cette encoche 0,5 cm ça fait combien de pixel en gros la taille de la barre de tâche du haut de n’importe quel ordinateur je pense pas que ça va changer la vie de qui que ce soit d’avoir cet affichage en plus de part et d’autre.<br /> De l’autre coté les anti encoche dégoûtés de voir une si vilaine encoche au milieu de leur si bel écran (combien déjà 0,5 cm de haut sur quoi de long) mon dieu je suis défiguré. Et pourquoi un professionnel s’en soucierais il s’en fout il veut surtout une machine correspondant à son usage je crois.<br /> Réellement ça sert à quoi à réduire la bordure supérieure de l’écran personnellement je trouve que c’est cher payé mais c’est mon avis et si quelqu’un pense le contraire qu’il prenne son encoche c’est son choix.<br /> Personnellement ce qui me gène le plus c’est qu’il n’y ai pas d’obturateur mécanique permettant de fermer la caméra et pendant qu’on y est le micro et qu’il n’y ai pas possibilité d’en mettre un, j’aurais trop peur de casser l’écran. Et ça au niveau sécurité (pour ceux qui en ont besoin comme certains professionnels sûrement) c’est ce qui me gène aux entournures parce que les arrêt logiciels c’est bien beau mais … c’est logiciel!
norwy
C’est exactement ça ! Donc ceux qui n’ont pas d’encoche vont être tenté d’acheté un nouveau Mac à 3000€ pour :<br /> 1 écran avec moins de surface d’affichage qu’avant<br /> la disparition d’une touch bar qui n’a été exploitée que sur peu de générations<br /> le fameux processeur qui «&nbsp;dépote tout&nbsp;» pour 5% des power-users et scenarios<br />
Sylv20
Est-ce qu’on peut tous se mettre d’accord sur le fait que personne ne regrettera la Touch Bar ?
norwy
Ca c’est sûr !<br /> Tout comme cette encoche que personne ne regrettera quand Apple vendra sa disparition comme une révolution, comme d’habitude…<br /> AMHA
kiddass33
Tant que tu fais pas comme Zemmour ça passe <br /> lindependant.fr<br /> "Ça rigole plus là hein…Reculez !" : quand Eric Zemmour met en joue les...<br /> Ce mercredi, alors qu'il visitait le salon Milipol à Paris, le "toujours pas candidat" à l'élection présidentielle a gratifié les journalistes d'une mise en garde... armée.<br /> (je répondais à @norwy mais c’est passer en simple post…)
ron333
Pas tout le monde. Je la trouvais agréable à utiliser, même je suis d’accord pour dire qu’on peut faire sans.
NumLOCK
En tant que pro, je confirme que l’encoche est le moindre des problèmes avec ces machines.<br /> Batterie non remplaçable, composants non remplaçables, clavier avec zéro course des touches, priorité absolue du design au détriment de la connectivité et du reste… très peu pour moi, merci.
norwy
LOL, je te rassure, je suis pour la presse, d’où mes commentaires (constructifs ).
_Troll
En fait, cette encoche, on peut voir ca comme une touche personnelle, une forme d’art dans le design.
jeanlucesi
J’ai un vieux Macbook pro (mi 2012) et compte bien le garder encore longtemps.<br /> Il tourne actuellement sur Big Sur et bientôt sur Monterey.<br /> Alors l’encoche si vous savez …
boboss29200
C’est ce que je dis, tu ne fais pas parti des personnes concernées par ces machines ! Il y a tellement de puissance en réserve, qui en plus se paye le luxe d’avoir une autonomie de dingues, de la bande passante avec une vitesse folle (400 Go/s), que peu d’utilisateurs en auront finalement réellement besoin. Je lis des articles qui affirment que la carte graphique n’est pas si terrible que ça pour jouer… Eux, où Apple a parlé de jeux sur ces machines ? Qui serait assez bête pour acheter un mac à 3500 euros pour jouer ? Par contre pour faire de la 3D c’est top. Ce sont des stations de travail pour les professionnels de l’audio-visuel, de la création graphique, calcul scientifique, etc… Là où il faut de la patate niveau processeurs, sans que ça tienne 1h30 sur batterie. Car bien évidement qu’Intel ou AMD ont des puces qui rivalisent largement niveau patate brute avec les M1 MAX (sur des machines qui peuvent être bien plus chère même, le prix c’est accessoire pour certains métier), mais si c’est pour souffler comme des malades, et avec 1h42 d’autonomie, c’est pas aussi intéressant que ces machines… D’ailleurs Apple l’a bien dit dans la Keynote, qu’ils ont fait un compromis puissance/autonomie. Je pense que leur prochains pc de bureaux vont faire mal vu qu’il n’y aura plus cette bride de l’autonomie. Le seul Hic sur ces machines, c’est qu’elles ne sont plus compatibles Windows (enfin pour le moment), et que certains métier en ont parfois besoin pour quelques softs. Mais MacOs est bien garni niveau logiciels également. Certains ici comparent des citadines avec des Buldozers…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
QNAP lance officiellement son logiciel QuTS hero 5.0 : ZFS et déduplication au menu
Haut de page