Le Japon voudrait un filtrage du contenu sur l'iPhone pour protéger les mineurs

05 janvier 2011 à 08h43
0
00FA000003781696-photo-iphone-4.jpg
Le Ministère des affaires intérieures et des communications japonais souhaiterait qu'Apple et son opérateur partenaire dans l'Archipel équipent l'iPhone d'un logiciel de contrôle de contenu. Une initiative qui vise à protéger les mineurs de tout contenu inapproprié.

Ce n'est pas nouveau, Apple n'est pas dans les petits papiers du Japon, et ce malgré un bon accueil de l'iPhone dans ses contrées. Les problèmes de batteries d'iPod rencontrés l'année dernière, ainsi que la récente affaire de piratage de livres sur l'App Store n'a pas arrangé les choses. Aujourd'hui, c'est carrément le gouvernement nippon qui cible Apple et l'opérateur de téléphonie mobile SoftBank. La raison évoquée : un contrôle insuffisant du contenu pour les mineurs, en particulier concernant l'accès à Internet depuis l'iPhone.

Pour pallier le problème, le Ministère des affaires intérieures et des communications désire donc que les deux partenaires installent « le plus vite possible » un logiciel visant à restreindre l'accès au Web pour les mineurs, de sorte à les protéger de tout contenu « nocif ».

Le souci du contrôle de contenu vis-à-vis des mineurs est omniprésent au Japon : Mobile Crunch rappelle que les vendeurs sont obligés d'installer un logiciel de filtrage sur les mobiles avant de les vendre à des jeunes utilisateurs. Une initiative à laquelle déroge visiblement Soft Bank. L'opérateur a néanmoins indiqué que dans le cas de l'iPhone, cette démarche s'avèrerait contraignante puisqu'elle nécessitera que l'abonné fournisse des informations personnelles, parmi lesquelles son numéro de carte de crédit, avant de pouvoir installer le logiciel sur son smartphone.

Reste que connaissant la politique stricte du Japon concernant la protection des mineurs sur Internet, il est difficile d'imaginer qu'Apple et Soft Bank puissent contourner cette mesure.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

pipSqueak : un clip Bluetooth pour ne plus manquer aucun appel
Spot Connect : tweetez et faites vous secourir par satellite
CES 2011 : à J-2, un premier récap' vidéo !
L'application Kindle fait son entrée sur Windows Phone 7
Pornographie : bientôt une avalanche de procès aux Etats-Unis ?
<b>Joyeux Noël</b>
Eton Soulra XL : la station d'accueil solaire pour iPhone s'agrandit
Asus présente ses tablettes Eee Pad
CES 2011 : ouverture du bal, en direct de Las Vegas !
Google travaille sur un service de paiement sans contact
Haut de page