Une class-action vise Apple et ses applications

29 décembre 2010 à 11h30
0
La semaine dernière une étude révélée par le Wall Street Journal montrait que certaines applications mobiles ne respectent pas totalement la vie privée des utilisateurs. Sur 101 applis iPhone et Android, 56 d'entre elles communiquent l'identifiant unique du téléphone. De même, 47 applications géolocalisent l'utilisateur sans aucun consentement...

00FA000002266648-photo-adsense-mobile-pour-applications.jpg
Cette fois, c'est directement Apple au même titre que d'autres sociétés qui développent des applications pour l'App Store qui sont poursuivies en justice. Sous la procédure de l'action en nom collectif (class action, inexistante en France), des utilisateurs d'iPhone et d'iPad ont porté plainte. Ils reprochent à la firme mais aussi à Pandora, The Weather Channel, Dictionary.com, ou Backflip de laisser une trop grande latitude aux régies publicitaires dans l'exploitation d'informations personnelles.

Encore une fois, la question de l'utilisation et du contrôle des données mobiles est au centre des attentions. Des informations parfois recueillies sans aucun consentement et qui servent ensuite à des régies pour classer les utilisateurs dans certaines catégories. Un ciblage marketing puis publicitaire.

Dans le cas de l'action en justice, un tribunal du district nord de Californie doit trancher afin de déterminer si la firme a laissé les annonceurs accéder aux numéros d'identification d'iPhone depuis des applications tierces. Les personnes ayant engagé l'action réclament simplement le droit d'interdire toute transmission d'informations privées sans le consentement des utilisateurs.

En principe, Apple interdit toute communication de données identifiables. Mais l'enquête menée par le Wall Street Journal la semaine dernière peut faire douter du respect de cette disposition. C'est donc désormais à la justice américaine de se pencher sur les pratiques en matière de respect des données personnelles pour les applis mobiles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top