🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple confirme qu'aucun de ses AirPods ne pourra lire l'audio sans perte d'Apple Music

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
18 mai 2021 à 11h17
44
Apple Airpods Max © Guifou

Après l'officialisation de l'arrivée de l'audio sans perte (ou lossless) au sein du catalogue Apple Music, la marque à la pomme a douché les espoirs des utilisateurs de ses produits qui souhaitaient sans doute bénéficier de cette nouvelle possibilité.

En effet, les écouteurs sans-fil d'Apple ne seront pas capables de prendre cette fonctionnalité en charge à son lancement.

Pas d'audio lossless sur certains produits Apple

Ce lundi 17 mai, la firme de Cupertino annonçait fièrement la venue du son haute qualité sur les 75 millions de morceaux accessibles via Apple Music. Dès le mois de juin, suite à la mise à jour iOS 14.6, les abonnés pourront bénéficier de cette norme qui apporte une qualité « CD » aux musiques et le tout sans aucun surcoût pour le consommateur. La marque américaine prévoit aussi d'ajouter la prise en charge du son spatialisé à 360°.

Sauf que dans son premier communiqué, Apple avait omis de mentionner une information pourtant essentielle… Car plusieurs heures après l'annonce initiale, nous apprenons que ce fameux audio sans perte ne fonctionnera tout simplement pas sur les AirPods. Cela concerne absolument tous les modèles dont le récent AirPods Max. Les enceintes HomePod seront également privées de cette nouveauté.

Des AirPods pas assez performants

Si Apple s'était dans un premier temps bien gardée de préciser le fonctionnement réel de l'audio lossless, nous savons que la technologie ne peut être prise en charge sur un appareil passant par une connexion Bluetooth. Une bande passante très élevée est effectivement nécessaire, ce qui vient exclure d'entrée de jeu tous les dispositifs qui utilisent le Bluetooth (dont les AirPods et autres HomePod).

Pourtant, le très onéreux AirPods Max embarque un port Lightning pour assurer une connexion filaire… Hélas, le casque n'est lui aussi pas compatible. Pour faire simple, aucun dispositif audio d'Apple n'est capable de supporter l'audio sans perte à l'heure où nous écrivons ces lignes. De quoi sensiblement tuer l'effet d'annonce. Pour finir sur une note plus positive, les AirPods sont au moins compatibles avec le format Dolby Audio (soit le son spatialisé).

Source : Wccftech

Apple Airpods Max
Apple Airpods Max
Casque bluetooth
date de sortie : 15-12-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
38
pagnelli
Ne vous inquiétez pas aucun problème dans quelques mois tous les nouveaux airpods seront compatibles un bon moyen de repasser à la caisse. Pour ma part je n’achète aucun produit Apple simplement des actions.
Yorgmald
Là c’est de l’irrespect envers ses clients.
beubeu
Bha c’est simple, faut racheter. Je vois pas ou est le problème.<br /> Étonnement, je lis du Flac chez moi en BT avec mon ampli AVR, mafois…
Cynian90
tout à fait, les clients apple ont les moyens d’acheter un nouveau casque donc ce n’est pas un problème
Nerva
Ah ah ah ! Qui peut croire sérieusement qu’une enceinte, pardon, un haut-parleur, de la taille d’un HomePod puisse restituer de la haute-fidélité ?
Iceslash
Il faut vous estimer heureux d’avoir du matériel qui marche avec du moins biens.<br /> Vous n’achetez pas le produit mais la marque ! voyons !.
TofVW
La mode étant un éternel recommencement, il est temps de ressortir la fameuse phrase: «&nbsp;C’est une révolution, il faut tout racheter!&nbsp;»
samfisher3801
Le «&nbsp;sans surcoût&nbsp;» prend du plomb dans l’aile
Gaby22200
Oui tu lis des fichiers FLAC mais ce qui arrive dans ton casque n’est pas lossless.<br /> Les débits offerts par le protocole Bluetooth ne permettent pas de diffuser du lossless en qualité CD. Donc ton fichier FLAC est converti en AptX ou, au mieux en AptX HD, pour être envoyé au casque, et tu perds donc toute la qualité du fichier FLAC.<br /> Les appareils Apple sont capables de la même prouesse, convertir le FLAC en AAC pour l’envoyer au casque mais c’est bien ça le problème, tu n’envoie pas de FLAC au casque.<br /> Concrètement il ne faut pas rêver, faire du lossless en qualité CD c’est impossible via le Bluetooth, il faut un câble ou du wifi. Alors du lossless en qualité studio (24 bits/192 kHz) par BT ça n’arrivera jamais.<br /> La mesquinerie Apple est quand même là au niveau de leur AirPods Max qui dispose bien d’un câble lightning mais qui est incapable de gérer du lossless… À ce prix c’est du vol.
toast
Ce qui me fait le plus marrer, c’est qu’il y a quelques jours, tout le monde s’excitait parce que les rumeurs laissaient penser que ça aurait pu être dispo uniquement pour les airpods
kyosho62
@Magui Commentaire supprimé agressif/non-constructif
LeLapinou64
Très bon business plan. Mais bon, au moins, ils le disent clairement… un peu tard, pour ceux qui se sont déjà équipé, mais c’est dit…<br /> Après nul doute que la qualité sera très bonne, voire largement suffisante pour de l’équipement portable, même si en dessous du standard «&nbsp;hifi&nbsp;», ceux qui ont les moyens et l’envie racheteront le nouvel équipement, les autres se contenteront de ce qu’ils ont et qui est deja très bien, d’après tous les tests que j’ai pu lire… Rien de bien grave donc, ils font leur boulot pour gagner de l’argent…
shibany69
Et voilà tous les audiophiles du dimanche qui hurlent au scandale… il y a quelques années Philips et Sony avaient mis en ligne le test « Golden ears » que les deux sociétés ont collaboré à mettre au point pour recruter leurs ingénieurs acousticiens.<br /> Ce qui ressortait des résultats grand-public, c’est que 9 personnes sur 10 sont incapables d’identifier un mp3 128kbps parmi plusieurs échantillons en qualité CD.<br /> À 192kbps c’est une poignée de personnes sur 100, et alors l’AAC 256kbps, niet.<br /> Pire encore, identifier une différence est une chose, mais quand un candidat parvenait à passer à l’étape suivante on lui demandait de déterminer quel échantillon était le meilleur entre le CD et le fichier compressé.<br /> Surprise, le Mp3 192 et l’AAC l’emportaient souvent.<br /> Bref, la musique digitale en Hi-res, c’est comme pour le vinyle, la différence ne tient pas aux qualités techniques du support ou de l’encodage, c’est juste que le mixage est plus soigné.<br /> À l’inverse du mixage destiné à la radio, qui souffre d’une compression dynamique maximale pour « sonner » même sur un poste à deux ronds, les mixages destinés aux supports audiophiles, en particulier pour les musiques savantes, sont fait pour des installations haute fidélité.<br /> Exemple: Album list - Dynamic Range Database<br /> P.-S. La compression dynamique n’a RIEN à voir avec le bitrate…
LeVendangeurMasque
Et pourtant ta critique serait plus à prendre comme une bonne nouvelle, car pour l’instant aucun casque bluetooth ne gère du lossless. Si Apple y parvient elle fera mieux que les autres (mais ça on y est habitué).
LeVendangeurMasque
La norme Bluetooth est irrespectueuse des clients ? Ah bon, je savais pas…
cyrano66
shibany69:<br /> À 192kbps c’est une poignée de personnes sur 100, et alors l’AAC 256kbps, niet.<br /> Tellement vraie.<br /> Comme la rigolade du 8k a 1 milliards de couleurs.<br /> La belle affaire, l’œil humain ne distingue que 10 millions de couleurs.<br /> L’argument de nous vendre du plus plus qui ne sert à rien. Occupe de la bande passante et est physiologiquement invérifiable par l’utilisateur.
Un.compte.standard
On pari combien que l’abonnement va se vendre même pour les gens qui n’ont pas le bon matériel ?
benben99
Qui est surpris? Des trucs incompatibles chez Apple, c’est plus la règle que l’exception. C’est pourquoi j’ai passé chez Xiaomi. Bien meilleur rapport qualité/prix.
Feladan
Comme la rigolade du 8k a 1 milliards de couleurs.<br /> La belle affaire, l’œil humain ne distingue que 10 millions de couleurs.<br /> Alors, je ne suis pas expert, mais de ce que j’ai compris, c’est pas juste une histoire de nuance de couleur perceptibles ou non.<br /> Plus on augmente le nombre de couleur, moins on a un effet de «&nbsp;color banding&nbsp;» sur les écrans, qui est un problème d’affichage des couleurs (des bandes de couleur sont perceptibles). C’est d’ailleurs pour ça que ton écran «&nbsp;16 millions de couleurs&nbsp;», est nettement plus beau, mais même à 16 millions de couleur, tu peux apercevoir quelque fois (le plus souvent sur les gris, et ça dépend des personnes) le phénomène de color banding.<br /> Ensuite, il faut intégrer les notions d’espace de couleur et de profondeur des couleurs.<br /> Aujourd’hui, il y a de nouveau standard d’espace de couleur (tape plage de couleur HDTV/HDR sur google pour voir la différence de spectre): Plus tu augmente ton espace de couleur, plus il te faudra un nombre de couleur grand pour réduire le «&nbsp;color banding&nbsp;»…<br /> Et aujourd’hui c’est ce qu’il se passe, les nouveaux standard d’espace de couleur augmentent, rendant les couleurs des TV plus proches de ce que l’œil humain perçois naturellement dans la nature, et pour éviter le «&nbsp;color banding&nbsp;» qui se créé de par l’augmentation de cette espace, on est obligé d’augmenter la profondeur de couleur.<br /> Donc ça porte à du 1 milliard car c’est codé sur du 10 bits par couleur primaire <br /> Donc en résumé, si tu m’as suivis car je ne me suis même pas moi même comme je retranscris un truc que j’ai lu un jour, c’est pas du bullshit commercial, si ta télé passe à 1 milliard de couleur, c’est que c’est passé en HDR, avec une plage plus fidèle à ce que ton œil voit ^^
luck61
C’est sans surplus donc celui qui a un abonnement ça ne change rien
cowbaye
C’est leur base commerciale, arnaquer ses clients qui en redemandent…syndrome de Stockholm appliqué au consumérisme débile !
Drkvthr
Est ce que l’Apple TV pourrait gérer le Lossless si elle est branchée via HDMI à un ampli HC ?
kgp
On est aux limites de la technologie bluetooth.
Smax2k
Pour écouter du lossless on fait comment ? On branche iTunes en jack à une chaine Hifi ?
HAL1
Attendez, donc si on résume, «&nbsp;la musique ne sera plus jamais la même&nbsp;»… enfin, du moment que vous possédez du matériel qui ne soit pas estampillé d’une pomme, parce que, ah ah ah, en fait ni les écouteurs, ni les casques, ni les enceintes vendues par Apple ne peuvent profiter de cette amazing révolution apportée par Apple Music !
shibany69
Les gars, vous êtes tous focalisés sur le lossless, mais c’est loin d’être l’essentiel de l’annonce d’Apple… son spatialisé Dolby Atmos ça ne vous parle pas?!<br /> Tout comme la plupart des audiophiles (Ceux que j’ai entendu s’exprimer sur le sujet du moins), je n’ai pas été très convaincu par les précédentes tentatives de musique en 5.1.<br /> À vrai dire il est communément admis que les installation à plus de deux enceintes (même un simple 2.1) génèrent plus de problème de timing qu’elles n’apportent en spatialisation.<br /> Une très très bonne installation stereo suffit normalement pour reproduire fidèlement une scène sonore.<br /> Cela étant dit, la donne est complètement différente pour ce qui est de l’écoute au casque, qui a jusqu’à présent toujours posé le problème de l’hyperstereo.<br /> En effet, lorsque vous écoutez vos enceintes, l’oreille droite entend un peu du son de l’enceinte gauche et inversement, au casque en revanche, la séparation est parfaite ce qui fait que la musique semble provenir d’entre les deux oreilles au beau milieu du crâne.<br /> Certains amplis pour casques (SPL Phonitor One – Thomann France) plutôt destinés à une utilisation en monitoring studio, permettent de simuler un crossover entre les canaux droit et gauche sur des morceaux enregistrés de manière classique.<br /> Le top jusqu’à présent c’était la musique enregistrée et mixée en binaural par quelques rares studios hyper pointus (Chesky records : https://www.youtube.com/watch?v=SXNIRJs7tZ4&amp;list=PLdZhik4dyFHqOcxhEPZattjLm_4_0g6o3).<br /> Là, vu la baffe que donne le Dolby Atmos, que ce soit sur un ensemble home cinema, sur une paire de Homepods ou même une simple paire d’Airpods Pro, je suis TRÈS pressé de voir ce qu’Apple nous prépare.<br /> Après, si c’est la même crotte que le son spatialisé de Tidal sur les casques Sony, je continuerai d’acheter religieusement 90% des albums qui sortent de chez Chesky records ^^
fat_clubic
Cela paraît normal, le son est transféré en BT au casque, et le BT a une bande passante pas suffisante pour transférer du son non compressé.
Blackalf
shibany69:<br /> Ce qui ressortait des résultats grand-public, c’est que 9 personnes sur 10 sont incapables d’identifier un mp3 128kbps parmi plusieurs échantillons en qualité CD.<br /> Si le test consistait à dire à quel point le fichier était compressé, ok, par contre si on écoute un fichier en 128 kbps et ensuite le même en 320 kbps, la différence est flagrante.
ypapanoel
Ben oui je suis d’accord… mais y’aura toujours un gogo qui sera content de se la péter en se payant ça pour te dire «&nbsp;quoi mais tenten pas la différense? Mais allo kwa!?!&nbsp;»<br /> franchement : vu comment les gens courent : pourquoi se priver de faire du blé? Y’a qu’à se pencher en fait…
shibany69
Ce n’est pas ce qui ressort des tests ABX… après 1 personne sur 10 ce n’est pas zero non plus et les codecs ont énormément évolué depuis l’époque Napster; sans compter qu’en ouvrant ce test au grand public, Philips prenait le risque de tester aussi et avant tout le matériel des utilisateurs.<br /> Cela dit, à 192Kbps, là on parle vraiment d’une proportion assez infime d’utilisateurs et sur le AAC 256kbps elle est nulle.<br /> Bref, de toutes façons comme je le disais, j’achète ma musique en fonction du mixage, parfois en vinyle, souvent en SACD très souvent en CD et exceptionnellement en high-res…
mcbenny
Je trouverais sympa de mettre un peu plus en avant le fait que ce son «&nbsp;lossless&nbsp;» ne sera accessible à aucun dispositif blu-tooth. Et que l’ironie est sûrement dans le fait que même le casque super cher dernier cri n’y aura pas droit non plus.
k43l
Tfacon j’arrive pas à faire la différence dès qu’on dépasse le 320 ogg et le 256aac. Donc la hi-fi <br /> Je me contente déjà amplement<br /> Puis ça va faire fondre les batteries des téléphones ça vu qu’il y a rien de compatible d’origine chez Apple ?<br /> Airplay l’émetteur ça reste le téléphone ou ça transfert sur l’appareil qui prend en charge ?<br /> Va y’avoir un engouement si c’était pas déjà le cas pour la fibre
Ccts
Je rejoins et ne rejoins pas certains commentaires.<br /> C’est vrai que le plus important pour nos oreilles normales, c’est avant tout la qualité de l’enregistrement et pas le « lossless » ou le bitrate. Hélas comme pour tout les marques essaient depuis des années de nous transformer en « fans de matériel » au lieu de passionnés.<br /> Fans d’équipement hifi au lieu de fans de musique. Fans d’appareils photos au lieu de fans de photos. Fan d’équipement home cinéma au lieu de fan de cinéma… et on se retrouve a collectionner des équipements et à regarder des tests « théoriques » en pensant qu’on sera un meilleur photographe parce qu’on a un appareil plus cher avec plus de pixels ou un super équipement Audio fera de nous un plus grand mélomane … c’est rageant.<br /> Après, si on prend un bon enregistrement et un équipement pas si haut de gamme que ça (mais un minimum quand même), je vous garanti que la différence entre un mp3 et un flac s’entend très bien ! Principalement sur le détail, l’effet stéréo et la dynamique. Mais c’est vrai que sur un enregistrement pas terrible ou un équipement basique aucune différence. Même chose avec un encodage compressé mais de bonne qualité comparé à un cd de m****.<br /> En tout cas Apple propose de monter la qualité d’enregistrement gratuitement. Que vous ayez ou non l’équipement adéquat, c’est quand même cool. Ça ne peut être que bénéfique sur le long terme. Après oui ça fera vendre encore un matériel de plus. En hifi aujourd’hui si vous voulez garder du matériel longtemps il faut le prévoir évolutif. Un casque sans fil c’est pratique dans certains cas, mais s’il a un connecteur jack vous pourrez toujours y brancher un beau DAP de qualité ou un ampli casque. Un ampli fixe avec une entrée analogique permettra toujours de mettre un meilleur dac ou un lecteur réseau qui périme vite. Un ampli home cinéma avec des entrées analogique pré-décodées vous permet le le garder longtemps en changeant juste le lecteur… on peut encore aujourd’hui investir sur le long terme dans certains produits. Chez Apple c’est très hitech mais ça périme vite car c’est trop fermé. Après je suis aussi équipé Apple pour le téléphone et le mac car j’aime la facilité d’utilisation. Mais pas en hifi. Un casque ça se garde longtemps, des enceintes ou un ampli aussi.
Starfoul
Gaby22200:<br /> Les débits offerts par le protocole Bluetooth ne permettent pas de diffuser du lossless en qualité CD<br /> Gaby22200:<br /> Concrètement il ne faut pas rêver, faire du lossless en qualité CD c’est impossible via le Bluetooth<br /> Ça fait plusieurs années que c’est possible avec LDAC de Sony.<br /> Ce codec est présent en natif sur tous les smartphones Android à partir de Oreo (Android 8).<br /> Donc oui, via bluetooth c’est possible de faire du lossless en qualité CD (et même plus).<br /> Et il existe de petit adaptateur bluetooth sur lesquels on relie son casque standard à prise Jack comme par exemple le FiiO BTR3 ou le EarStudio ES100.
Gaby22200
C’est pas faux. Les casques Sony utilisent le LDAC mais il y a assez peu de références dans les autres marques, il faut en passer par un adaptateur comme tu le signales. Et chez Apple je ne crois pas qu’ils supportent le LDAC.<br /> Pour la qualité CD (16 bits / 44kHz) il est lossless si on exploite vraiment dans des conditions idéales (debit max de 990 kbits/s), la plupart du temps le débit utile du LDAC est fixé à 660 kbits/s ce qui n’est pas suffisant pour du lossless et le codec compresse avec perte.<br /> Dans tous les cas le LDAC permet une transcription lossless pour un fichier d’une qualité maximale de 16 bits / 48 kHz. Pour transcrire un fichier en qualité studio il y aura forcément une perte de qualité en BT.
Starfoul
Le débit maximum du LDAC peut être choisi ,il est à privilégier dans le cas d’une utilisation sur courte distance ,ce qui est le cas lors de l’écoute au casque,donc aucun problème pour une écoute audiophile.<br /> Il aurait été étonnant qu’Apple adopte un CODEC lossless concurrent (bien qu’Apple n’en propose pas).<br /> Le modèle d’affaires d’Apple est de rendre captif ses clients et de leur faire acheter ses propres appareils et accessoires.<br /> Ici une discussion à ce sujet<br /> Commentaires : Un AirTag deux fois plus fin ? C’est possible, mais il faut un peu bricoler Débat sur l'actu<br /> C’est bien plus vieux. <br /> Apple faisait modifier les BIOS des cartes SCSI Adaptec et des cartes AGP ATI pour que seules celles vendus pas Apple soit reconnu par les ordinateurs Apple.<br />
linkin440
+1
jhe
L’option haute fidélité est gratuite, je ne vois pas le problème.<br /> Typiquement français à râler pour un rien.
shibany69
Vous n’en avez pas marre de raconter n’importe quoi dès qu’il s’agit d’Apple?<br /> Apple a créé l’Apple Lossless Audio Codec (ALAC) dont elle a libéré les sources en 2011.<br /> Sûrement un complot maléfique pour « enfermer » encore plus les utilisateurs…
Ubwi
Par wifi sur un DAC (branché sur ta chaine hi-fi) ou un ampli connecté wifi.
Blackalf
@Starfoul message supprimé pour le motif message insultant.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les produits Philips Hue bientôt conformes avec la nouvelle norme de connectivité
Tor Project vend la première URL .onion sous forme d'un NFT pour 500 ETH (1,4M €)
Epic Games (Unreal) attaque en justice le fabricant de lunettes de réalité augmentée chinois Nreal
Microsoft lance une version de Teams pour les usages personnels
NASA : découvrez la vidéo d'animation du décollage de la future mission lunaire Artemis
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page