Apple valide une application utilisant BitTorrent sur l'App Store

Par
Le 04 octobre 2010
 0
00fa000001707494-photo-logo-horizontal-bittorrent.jpg
Après avoir validé l'application Google Voice la semaine dernière, Apple a fait une nouvelle fois preuve d'ouverture ce week-end en acceptant un nouveau programme jusque-là refusé dans l'App Store, et pour cause : il s'agit d'un gestionnaire de téléchargement BitTorrent.

Nommée IS Drive, l'application est payante (3,99 euros) et destinée aux utilisateurs disposant d'un compte payant sur le site ImageShack qui dispose d'un service de gestion de téléchargements de fichiers torrents. Les clients du service peuvent donc télécharger par l'intermédiaire de leur iPhone, leur iPad ou leur iPod touch via le protocole BitTorrent.

Si l'application est pour le moment réservée à une certaine catégorie d'utilisateurs, le fait qu'Apple l'ait validé laisse présager l'arrivée possible d'autres programmes de ce type. Jusque-là, la firme de Cupertino avait fermé la porte à toutes les applications utilisant BitTorrent, à commencer par IS Drive elle-même puisque cette dernière était jusque-là proposée sur Cydia sous le nom Jack Torrents. L'application uMonitor proposée l'année dernière par uTorrent avait également été refusée par Apple qui n'avait pas caché les raisons de ce refus : « Parce que cette catégorie d'applications est souvent utilisée dans le but de porter atteinte aux droits des tiers, nous avons choisi de ne pas publier ce type d'applications sur l'App Store » avait déclaré l'entreprise.

Reste que Derek Kapner, le créateur d'IS Drive, a bien conscience d'être sur « un terrain dangereux ». Le développeur envisage d'étendre la recherche de fichiers torrents à d'autres sites et craint la réaction d'Apple. « L'application n'est pas conçue pour enfreindre facilement la loi et j'espère que personne n'a l'intention de le faire. Mais si un utilisateur est déterminé à contourner la loi, est-ce mon affaire ou celle d'Apple ? Il pourrait en faire de même via Safari, pas vrai ? » a-t-il expliqué au site TorrentFreak.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top