Vie privée : Apple dans la ligne de mire de l'Allemagne

29 juin 2010 à 08h45
0
00D2000000656684-photo-logo-apple.jpg
Alors qu'Apple a récemment modifié sa politique en matière de confidentialité des données, l'Allemagne demande de plus amples explications. En effet, le magazine d'actualités Der Spiegel rapporte les propos de Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, ministre de la justice allemande, qui déclare : « les utilisateurs d'iPhone et d'autres appareils pourvus d'un GPS doivent savoir exactement quelles sont les informations personnelles collectées »

Sur son site officiel Apple explique sans plus de précision que : « pour fournir des services de géo-localisation sur les produits Apple, Apple et ses partenaires et licenciés peuvent collecter, utiliser et partager des données de localisation précises, y compris la localisation géographique en temps réel de votre ordinateur ou appareil Apple. ». Collectées de manière anonymes, ces données devraient alors permettre aux ingénieurs d'Apple d'« améliorer » leurs produits.

Ce n'est pas la première fois que Mme Leutheusser-Schnarrenberger s'insurge devant de telles pratiques. Au mois de janvier elle partageait ses craintes vis-à-vis de Google en expliquant qu'au fil des années la firme de Mountain View avait accumulé beaucoup trop de puissance. « Globalement, ce qui se passe ici, c'est la naissance d'un nouveau monopole comparable à Microsoft », expliquait la ministre avant d'ajouter : « je veux créer plus de transparence et m'assurer que les internautes savent où vont leurs données ». Récemment Peter Shaar, responsable de l'équivalent allemand de la CNIL, avait interrogé le moteur de recherche à propos des données collectées par les « Google cars » sur les réseaux WiFi

Reste à savoir si Apple détaillera ces informations ainsi que leur utilisation. Certains pensent à son service de publicité iAd. Par ailleurs rappelons qu'Apple a récemment déposé un brevet pour un service baptisé iGroups. Le document décrit un réseau communautaire se basant sur la géo-localisation de chacun de ses membres.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Le Raspberry Pi 4 peut désormais booter via USB
scroll top