iOS 14.3 proposerait l'installation d'applications tierces lors du premier démarrage de l'appareil

16 novembre 2020 à 17h36
3
iOS 13 © Apple

Le dernier système d'exploitation mobile permet déjà de changer le navigateur et le client mail par défaut, une révolution pour la marque.

Apple s'ouvre un peu plus aux logiciels tiers en permettant depuis la sortie d'iOS 14 de remplacer Safari et Mail par des logiciels concurrents.

iOS 14.3 permettrait de remplacer Safari et Mail avant le premier lancement

La toute première version bêta d'iOS 14.3, disponible depuis quelques jours pour les développeurs, montrerait que le constructeur californien souhaiterait aller plus loin.

Le code de cette pré-version indiquerait en effet qu'Apple proposerait lors de l'étape de configuration la possibilité de télécharger des applications tierces pour remplacer son navigateur web ou son client mail. Un panneau présentera les diverses options disponibles dans l'App Store afin de les récupérer en amont et de les ajouter au menu d'accueil en remplacement de Safari ou de Mail.

Ce nouveau système rappelle énormément ce que proposait Microsoft dans les années 2000. Lors du premier lancement de Windows 7, l'utilisateur se voyait alors proposer une liste de navigateurs web pour remplacer Internet Explorer. L'éditeur, accusé par les régulateurs internationaux et notamment la Commission européenne, de pratiques anti-concurrentielles avait dû se résoudre à offrir des alternatives à son navigateur qui possédait alors plus de 60% de part de marché.

Apple anticipe le résultat des enquêtes sur ses pratiques commerciales

Apple est elle-même visée par plusieurs enquêtes anti-trust menées par l'Union européenne, mais aussi par les États-Unis et le Japon sur le prétendu monopole que représente l'App Store dans la distribution de logiciels sur iOS.

Cela expliquerait cette ouverture soudaine aux logiciels tiers afin de prouver aux autorités sa volonté de ne pas entraver le droit à la concurrence. Le code d'iOS 14.3 suggère d'ailleurs que le choix des logiciels par défaut sera proposé selon le pays, en fonction de la législation locale.

Google propose elle aussi une fonction similaire aux utilisateurs Android pour remplacer le navigateur Chrome, largement leader en parts de marché, par des logiciels alternatifs disponibles sur le Play Store.

iOS 14.3 n'est qu'au début de sa phase de test et ne devrait pas être disponible publiquement avant plusieurs semaines.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
xryl
« Prétendu » monopole ? Vous connaissez d’autres moyens légaux d’installer une application sans passer par l’AppStore sur iOS ?
Kriz4liD
Genre Fortnite ?
m_enfin
C’est à la justice de se prononcer, pas aux médias. Sinon c’est de la diffamation.
xryl
Non, ce n’est pas de la diffamation, c’est du sens critique. Il n’y a pas de diffamation si tu annonces une observation objective. La diffamation, ce serait de dire qu’Apple a mis en place ce monopole pour éliminer la concurrence, c’est à dire donner des intentions que tu as interprètées, à une observation objective. Ici, Apple a un monopole, il n’y a aucun doute, ce n’est pas une accusation. La question juridique, c’est de savoir si c’est illégal d’avoir un monopole de distribution de logiciels sur une matériel qui est uniquement fabriqué par la même entreprise. Ce n’est pas évident légalement.<br /> Un monopole n’est pas illégal en soit, c’est juste un définition courante d’une pratique avec un seul acteur (mono pole), c’est même le contraire, il existe des conditions légales qui protègent les monopoles, comme les brevets. Ici, ça ne s’applique pas, les magasins d’applications n’étant pas la primauté d’Apple.<br /> J’attends juste impatiemment que la justice se prononce dans la déclaration de l’illégalité de cette pratique et qu’enfin d’autres acteurs puissent offrir les mêmes services qu’Apple sans la taxe Apple, sans Big Brother, sans E.T. phone home, sans concurrence déloyale envers Spotify, etc…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Black Friday stockage en ligne : Icedrive brade ses prix pour le Cyber Monday
Rien ne va plus entre Elon Musk et Apple
Utilisateur d'un PC Acer ? Mettez vite votre BIOS à jour !
Il ne manquait que cette fonction pour faire passer Powerpoint à l'ère du smartphone
La chute de FTX mène BlockFi à la banqueroute
E-sport : comment l'IA nous promet le meilleur de l'action en jeu
Xavier Niel veut racheter Editis à Vivendi
Oui ! WhatsApp pour Windows 11 va rendre les appels plus simples, voilà comment
Grâce à une offre de remboursement, le prix de la batterie externe Samsung est au plus bas !
Ce kit mémoire Kingston DDR5 est toujours à prix cassé au lendemain du Black Friday
Haut de page