iOS 14.3 proposerait l'installation d'applications tierces lors du premier démarrage de l'appareil

Le dernier système d'exploitation mobile permet déjà de changer le navigateur et le client mail par défaut, une révolution pour la marque.

Apple s'ouvre un peu plus aux logiciels tiers en permettant depuis la sortie d'iOS 14 de remplacer Safari et Mail par des logiciels concurrents.

iOS 14.3 permettrait de remplacer Safari et Mail avant le premier lancement

La toute première version bêta d'iOS 14.3, disponible depuis quelques jours pour les développeurs, montrerait que le constructeur californien souhaiterait aller plus loin.

Le code de cette pré-version indiquerait en effet qu'Apple proposerait lors de l'étape de configuration la possibilité de télécharger des applications tierces pour remplacer son navigateur web ou son client mail. Un panneau présentera les diverses options disponibles dans l'App Store afin de les récupérer en amont et de les ajouter au menu d'accueil en remplacement de Safari ou de Mail.

Ce nouveau système rappelle énormément ce que proposait Microsoft dans les années 2000. Lors du premier lancement de Windows 7, l'utilisateur se voyait alors proposer une liste de navigateurs web pour remplacer Internet Explorer. L'éditeur, accusé par les régulateurs internationaux et notamment la Commission européenne, de pratiques anti-concurrentielles avait dû se résoudre à offrir des alternatives à son navigateur qui possédait alors plus de 60% de part de marché.

Apple anticipe le résultat des enquêtes sur ses pratiques commerciales

Apple est elle-même visée par plusieurs enquêtes anti-trust menées par l'Union européenne, mais aussi par les États-Unis et le Japon sur le prétendu monopole que représente l'App Store dans la distribution de logiciels sur iOS.

Cela expliquerait cette ouverture soudaine aux logiciels tiers afin de prouver aux autorités sa volonté de ne pas entraver le droit à la concurrence. Le code d'iOS 14.3 suggère d'ailleurs que le choix des logiciels par défaut sera proposé selon le pays, en fonction de la législation locale.

Google propose elle aussi une fonction similaire aux utilisateurs Android pour remplacer le navigateur Chrome , largement leader en parts de marché, par des logiciels alternatifs disponibles sur le Play Store.

iOS 14.3 n'est qu'au début de sa phase de test et ne devrait pas être disponible publiquement avant plusieurs semaines.

Source : 9to5Mac

Modifié le 16/11/2020 à 17h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple publie un livre blanc sur la dangerosité des App Store tiers
Huawei P50 : une sortie avant la fin juillet ?
Chrome sur iOS permet de verrouiller ses onglets de navigation privée avec Face ID
Forfait mobile : le forfait RED by SFR 5Go à 5€ est encore disponible quelques heures
Huawei :
Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Haut de page