Amazon Wallet, le portefeuille en ligne du géant du commerce

0
Amazon vient de donner le coup d'envoi aux Etats-Unis d'Amazon Wallet, un portefeuille numérique et mobile. Le service, qui n'en est à ses débuts, et qui ne permet pas encore de payer.

00FA000007521475-photo-amazon-wallet-visuel.jpg
Les portefeuilles numériques ne sont pas une nouveauté sur le Web : on connait notamment Google Wallet, disponible depuis des années. Amazon Wallet n'a, a priori, pas l'intention de révolutionner le marché. Pour l'heure, ce nouveau service fraîchement officialisé par le géant du commerce en ligne ne permet même pas de régler ses achats avec : il se contente de proposer une solution de stockage virtuel pour les cartes de fidélité et autres cartes cadeaux de différentes entreprises. Plus de 70 partenaires ont déjà rejoint la démarche d'Amazon pour fournir aux utilisateurs des programmes de fidélité utilisables par le biais de leur téléphone mobile. L'utilisateur doit alors numériser ses cartes, qui deviennent disponibles sur son smartphone sous la forme d'un code-barres ou d'un QR Code.

Les débuts d'Amazon Wallet dans le secteur des programmes de fidélité s'avèrent clairement être un premier pas pour le service, qui compte aller plus loin. Outre son usage cantonné aux bons d'achat et offres promotionnelles dans l'immédiat, le portefeuille électronique d'Amazon est également limité aux Etats-Unis et à la plateforme Android. Disponible sur Google Play et l'Appstore d'Amazon dans une version beta, l'application fera également son apparition de manière native sur ses terminaux Kindle, tablettes et smartphones. Aucune communication n'a été faite concernant une possible version iOS ou Windows Phone.

A terme, la stratégie d'Amazon sera probablement de concurrencer Google Wallet, mais également d'autres solutions de paiement dématérialisé comme Paypal ou Square. En s'alliant avec des commerçants physiques, le cybermarchand sort par ailleurs un peu plus du Web pour investir de nouveaux terrains. La grande question est de savoir si les utilisateurs seront au rendez-vous.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page