Amazon : Kindle et Kindle Fire, entre nouveautés et baisses de prix

le 07 septembre 2012 à 07h16
0
Face à une concurrence de plus en plus agressive sur les prix de leurs tablettes, Amazon a dévoilé jeudi soir sa stratégie : le cybermarchand a présenté, d'une part, un Kindle HD de 8,9 visant à concurrencer l'iPad, et, d'autre part, une nouvelle version de son Kindle Fire 7 pouces plus performant et moins cher, pour tenir la distance face au Nexus 7 d'Asus et Google. Côté liseuse, Amazon a enfin donné la lumière à son Kindle.

Les nouveautés d'Amazon en matière de tablettes et de liseuses étaient fortement attendues, et n'auront, au final, pas déçu : certes, beaucoup d'infos avaient filtrées mais leur officialisation a confirmé que la firme de Jeff Bezos comptait camper fermement sur ces marchés.

Et la lumière fut

00F0000005392429-photo-kindle-paperwhite.jpg
Le géant américain a commencé par présenter le Kindle Paperwhite. Cette nouvelle liseuse fonctionne toujours à l'encre électronique, mais intègre un système d'éclairage par les côtés qui était attendu depuis longtemps : plus besoin d'ajouter une lampe pour lire dans l'obscurité. Depuis les premières rumeurs concernant l'arrivée de cette fonction sur le Kindle, la plupart des concurrents d'Amazon ont lancé des produits intégrant le procédé : le Paperwhite n'est donc pas un pionnier.

Reste que cette liseuse tactile affiche tout de même des performances intéressantes : 25 niveaux de contraste, jusqu'à 2 mois d'autonomie même avec l'éclairage activé, 62% de pixels en plus par rapport au modèle tactile précédent, le tout pour seulement 9,1 mm d'épaisseur. Le Kindle Paperwhite arrivera sur le marché américain le 1er octobre, au prix de 139 dollars pour le modèle Wi-Fi, et 199 dollars pour le modèle 3G - à noter que des versions avec publicités sont également proposés pour 20 dollars de moins.

A ce nouveau produit côté liseuse, Amazon a ajouté une baisse de prix du Kindle classique, désormais proposé à 69 dollars. Reste à savoir comment cette baisse de prix aux Etats-Unis va se répercuter en Europe.

Kindle Fire HD vs iPad...

0104000005392435-photo-kindle-fire-hd-8-9-pouces.jpg
Une seule nouvelle liseuse, mais trois tablettes, à commencer par le Kindle Fire HD. Au programme, un écran de 8,9 pouces doté d'une dalle IPS, affichant une définition de 1920 x 1200 pixels en 254 ppi. Coté processeur, on trouve un double-cœurs TI OMAP 4470 cadencé à 1,5 Ghz, et côté connectique, 2 antennes MIMO pour un Wi-Fi annoncé comme étant « deux fois plus rapide que celui du Nexus 7 ». Le ton est donné.

11 heures d'autonomie et du son Dolby complètent le tableau du Kindle Fire HD de 8,9 pouces, annoncé à des tarifs à partir de 299 dollars pour le modèle Wi-Fi 16 Go, et 499 dollars pour le modèle 4G LTE 32 Go.

... et Kindle Fire HD vs Nexus 7

A cette version 8,9 pouces s'ajoute un modèle HD de 7 pouces, aux caractéristiques proches même si revues à la baisse : on passe ici à une définition de 1280 x 800 pixels et à un processeur double-cœurs OMAP 4460 à 1,2 Ghz. Par contre, la double antenne Wi-Fi est conservée. Le tout est proposé dans des capacités de 16 ou 32 Go.

Cerise sur le gâteau, cette tablette ne se contente pas de débarquer aux Etats-Unis : elle est d'ores et déjà disponible en précommande sur la version française du site, aux prix de 199 euros pour la version 16 Go et 249 euros pour le modèle 32 Go. A titre de comparaison, ce sont les prix français de la Nexus 7... mais pour des modèles 8 et 16 Go.

01F4000005392437-photo-kindle-fire-hd-7-pouces.jpg

Enfin, le Kindle Fire « basique » de 7 pouces est également revisité : il embarque un processeur double-cœurs OMAP 4430 à 1,2 Ghz, annoncé comme 20% plus rapide que celui du premier modèle. Sa RAM est doublée, son antenne Wi-Fi est simple et il affiche une définition de 1024 x 600 pixels. Il est également disponible en précommande en France au prix de 159 euros dans son unique version 8 Go. Livraison prévue à partir du 25 octobre.

Des annonces très riches et parfois surprenantes : si les produits étaient globalement attendus, l'arrivée directe de certains d'entres eux sur le marché européen l'était moins. On notera quand même un grand absent : le smartphone Amazon que certaines rumeurs évoquaient encore jeudi après-midi.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Amazon Liseuse Tablette
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
scroll top