🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Amazon refuse les cartes Visa britanniques à cause de frais bancaires trop élevés : demain en France ?

18 novembre 2021 à 11h50
36
amazon

Début 2022, il ne sera plus possible de passer une commande sur Amazon en payant avec une carte de crédit Visa.

Cette nouvelle mesure annoncée ce mercredi ne concerne que le Royaume-Uni pour le moment. La France pourrait-elle être impactée à l’avenir ?

Amazon interdit les cartes de crédit Visa au Royaume-Uni

À compter du 19 janvier 2022, les clients Amazon Outre-Manche ne pourront plus utiliser leurs cartes de crédit Visa sur la plateforme, a annoncé le géant du e-commerce ce mercredi 17 novembre. Les risques que de telles mesures soient appliquées en France sont minimes, puisque Amazon remet en cause les « frais élevés » pratiqués par le service de paiement depuis le Brexit. Ces frais « devraient baisser avec le temps, alors que les technologies progressent, mais les coûts restent élevés, voire augmentent » justifie Amazon.

La firme américaine indique vouloir s’axer sur l’innovation en cherchant des options de paiement « plus rapides, moins chères et plus inclusives ». Des propos qui font écho aux projets des GAFA de créer leur propre monnaie virtuelle basée sur la blockchain . Amazon précise par ailleurs que les cartes de débit Visa ne seront pas concernées par cette mesure, ni les cartes de crédit de Mastercard, Amex et Eurocard. De son côté Visa assure travailler avec Amazon pour résoudre ce problème et faire en sorte que ses clients anglais puissent encore utiliser leurs cartes de paiement sur la plateforme l’année prochaine.

Plusieurs cartes bancaires, gratuites comme payantes, sont proposées par les banques en ligne . Cependant, il est parfois nécessaire de justifier d’un revenu ou d’une épargne minimum pour y avoir accès. Qui plus est, les fonctionnalités et tarifs de votre carte bancaire doivent être adaptés à vos besoins et habitudes.
Lire la suite

Source : CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
23
Yorgmald
Je ne sais pas pour toutes les banques, mais certaines ne laissent pas le choix si on veut une carte Vise, Mastercard, Amex ou autres.<br /> Ce genre de mesure est quand même problématique pour le client qui n’est en rien responsable.
Adrift
Ca risque pas d’arriver en France puisque la carte de credit n’existe pas.<br /> C’est un coup de pression mediatique; la plus part des plateforme ajoutent une charge suplementaire sur la facture pour ceux payant par carte de credit.
oximini
«&nbsp;Amazon interdit les cartes de crédit Visa(…)&nbsp;»<br /> et un peu plus loin<br /> «&nbsp;Amazon précise par ailleurs que les cartes de débit Visa ne seront pas concernées par cette mesure(…)&nbsp;»<br /> Du coup j’avoue ne pas avoir compris la news: les cartes Visa seront-elles interdites de paiement sur Amazon par nos homologues britanniques ou pas ?<br /> Edit: ah compris ! Je n’avais pas vu la différentiation carte de crédit/carte de débit
darkkanga
Bonjour,<br /> C’est un coup de communication (et de pression) sur Visa.<br /> Leclerc en Franc est coutumier de ces pratiques lorsque l’enseigne estime que les prix proposés sont trop élevés pour le client final (mais bien sûr). Cocal-cola, Lactel et d’autres en on fait les frais.<br /> Je ne doute pas qu’un accord (avantageux pour Amazon) soit rapidement trouvé.
LightBeamOverHeaven
J’imagine qu’il y a une différence entre carte de débit et carte de crédit du coup, perso je la connais pas
Sylvio84
En France on utilise majoritairement des cartes de débits.<br /> A l’étranger, c’est fréquent d’avoir une carte de crédit relié à une sorte de crédit à la conso.
foufou2022
Une carte de credit outre-Manche c’est une carte avec un certain montant credite: par exemple j’ai une carte avec un credit de X montant dessus. Je peux m’en servir pour payer mes courses, l’essence etc mais ensuite je dois rembourser ce credit (avec interet selon les mensualites)<br /> La carte de paiement ou on est debite immediatement s’appelle une carte de debit. Cette carte s’appelle vulgairement «&nbsp;carte de credit&nbsp;» en France alors que le terme est faux a mon sens. Dsl pour les accents, j’ai un clavier britannique ^^
foufou2022
Une carte de credit outre-Manche c’est une carte avec un certain montant credite: par exemple j’ai une carte avec un credit de X montant dessus. Je peux m’en servir pour payer mes courses, l’essence etc mais ensuite je dois rembourser ce credit (avec interet selon les mensualites) c’est une sorte de credit a la consommation.<br /> La carte de paiement ou on est debite immediatement s’appelle une carte de debit. Cette carte s’appelle vulgairement « carte de credit » en France alors que le terme est faux a mon sens. Dsl pour les accents, j’ai un clavier britannique ^^
chapelle18
Et il s’offusque pas lorsque apple prend 30% de commission sur les achats applestore ? C’est vrai qu’entre américains on se sert les coudes ! 0,5% de commission bancaire sur les achats via carte de crédit c’est tout de même bien plus raisonnable. Si les banques perdent cette ressource nous en paierons ailleurs les frais a mon avis
nicgrover
La plupart des banques fournissent une carte de débit à l’ouverture du compte et le client peut demander en plus une carte de crédit. Au paiement, les cartes de débit vérifient et assurent que le compte est provisionné avant de payer le commerçant, ce que ne fait pas la carte de crédit (on peut payer avec un compte non provisionné, les sommes sont différées et débitées en fin de mois). Le commerçant est sûr d’être payé avec une carte de débit c’est pour cela que nombre de sites en ligne ou commerces n’acceptent pas la carte de crédit.<br /> En Irlande il est très difficile voir impossible de payer un commerçant avec une carte de crédit.
emmanuel38
Si tu prends une carte MasterCard Pass (carrefour banque), il est écrit dessus «&nbsp;Carte de crédit&nbsp;».<br /> A chaque paiement, le terminal CB te propose de choisir entre «&nbsp;Comptant&nbsp;» ou «&nbsp;Crédit&nbsp;».<br /> (idem pour les paiements via Internet)<br /> Sauf changement récent, ce type de carte ne fonctionne pas avec un terminal de paiement non connecté.
Jean66
Je vois de la panique dans le commentaire, vous savez que vous pouvez acheter vos produits ailleurs sur des site français par exemple , ne me parlez pas de tarif ou SAV car Amazon peut se permettre en payant très peu d’impôt par rapport aux concurrents français
supersebastigor
Ah ben je ne dois pas être français alors.<br /> Ca fait bien 20 ans que j’ai une carte de credit LCL
Nmut
Tu peux toujours choisir entre une carte de débit et une carte de crédit (au sens anglo-saxon), soit en bon français bancaire à débit immédiat ou à débit différé et/ou revolving.<br /> Comme Visa ne voudra pas «&nbsp;perdre&nbsp;» Amazon, il est fort probable qu’un arrangement sera trouvé (rétro comm, baisse des tarifs spécifiquement pour Amazon, ou plus bancal et pas glop pour les utilisateurs débit immédiat sur les achats Amazon).<br /> D’ailleurs, c’est comme les cartes de débit immédiat qui sont refusées partout dans le monde pour la location de véhicule, mais en France, ça marche quand même avec quasiment tous les loueurs parce que ces cartes sont majoritaires.
supersebastigor
Et inversement il est très difficile voir impossible de louer une voiture avec une carte de débit.<br /> Il y a 3 types de cartes:<br /> carte prépayées : on recharge et on épuise la carte.<br /> carte de débit : le commerçant interroge la banque pour savoir si le compte est alimenté. Donc ca prend du temps et il faut une connexion<br /> *carte de crédit : c’est la carte qui autorise la transaction. VISA ou autre s’engage à ce que le commerçant soit payé.<br /> Une carte de crédit est ce qui est de plus sécurisant pour le commerçant, mais cela est payant.<br /> Donc les commerçants qui refusent les cartes de crédit sont ceux qui ne veulent pas payer les frais de commission.
supersebastigor
Si tu as des revenus fixes et ou élevés tu peux choisir.<br /> Sinon le banquier ne proposera qu’une carte de debit
dapoussin
C’est une bonne chose, ça pousse à ne plus utiliser les cartes de crédit et à privilégier les cartes de débit (incorrectement appelées cartes de crédit en France, car les français ne comprennent rien à l’économie).<br /> Les cartes de crédit sont très néfastes pour le budget des particuliers : elles poussent à la surconsommation et au surendettement, au profit des banques et de Visa/Mastercard.
nicgrover
Je ne suis pas tout à fait d’accord, les commerçants refusent les carte de crédit car rien ne certifie que le compte est provisionné. En Irlande ou UK les commerçants refusent les cartes de crédit et je pense que c’est pareil ailleurs. D’ailleurs en France on ne dispose que de cartes de débits à l’ouverture d’un compte (appelées à tord cartes de crédit, mais elles n’en sont pas).<br /> Pour les locations de voiture si vous payez en ligne avec une carte de débit, l’entreprise vous facture l’assurance à la livraison du véhicule (du vécu). Si vous payez avec une carte de crédit pas d’assurance en plus.
tangofever
Il n’y a pas qu’Amazon comme site marchand, quelle news, wouah, incroyable, je n’en reviens pas !
supersebastigor
En france tout du moins, la carte de crédit garanti au commerçant d’être payé, justement grâce à un crédit.<br /> Ensuite c’est la banque qui s’assure du remboursement du crédit.<br /> Le banquier, de nature très frileuse, n’accorde au début qu’une carte de débit, voire prépayée. Ensuite, le bon client pour lequel les risques sont faibles à le droit à une carte de crédit.<br /> Pour la location de voiture avec une carte de débit, le compte devrait normalement être crédité du montant de l’empreinte de caution (entre 700€ et 3000€)
Yorgmald
Oui tu peux choisir entre deux types de cartes mais pas le fournisseur suivant les banques. Là où je suis c’est Mastercard ou rien.
Nmut
Je ne savais pas, mais ça me parait logique, les banquiers étant très prudents… <br /> Mais ça doit dépendre de la banque. Mes 2 gamins sont aux chômage (sans aucuns revenus car recherche du premier boulot) et ils ont eu le choix…
nicgrover
Je ne remets pas en cause l’empreinte caution , je mentionnais l’assurance payable avec une carte de débit au moment de la livraison du véhicule (vécu par deux fois).<br /> La carte de crédit ne garantit rien sauf si le commerçant paye des frais de transaction, ce qu’il ne n’est pas enclin à faire en règle générale. La carte de débit prévoit un règlement immédiat tant que le compte est provisionné. La majorité des clients paye avec une carte de débit, c’est beaucoup plus sécure pour le commerçant et ne lui coûte quasiment rien. Il serait intéressant de connaître le rapport cartes de débit/cartes de crédit en Europe…
Muggsy68
La carte de crédit a toujours existée en France. Sauf qu’i. L’appelle débit différée c’est tout.
Muggsy68
Il faut arrêter de prétendre qu’avec une carte de crédit on peut payer avec le compte à la cave.<br /> C’est totalement faux.<br /> Il y a un plafond à ne pas dépasser avec le cumul des dépenses sur une période roulante.<br /> La seule différence c’est qu’un achat jour J en débit sort du compte avec le même jour valeur alors qu’en différé ça sort avec J+x ou x est la période de différée.<br /> Tu ne peux pas payer une tesla avec une cb crédit alors que ton plafond total ou paiement ponctuel est de 1000€ par exemple.
Muggsy68
Euh non. Le crédit n’est pas plus sécurisant pour le commerçant. Une cb volée peut se voir la transaction annulée qu’elle soit au débit ou crédit.<br /> Par contre oui sur une cb crédit c’est la banque émettrice qui paye « au débit » et qui récupère auprès du détenteur de la carte le montant « au débit différé »<br /> Mais que l’argent vienne de la banque directement ou de l’acheteur il s’en fout. lui ce qu’il veut pas c’est d’un impayé.
kuuh
En france, la carte de crédit fournit par les banques à la demande est la carte dîtes à débit différé.<br /> La carte paie bien le commerçant immédiatement sans risque de non paiement pour lui mais ne débit pas immédiatement sur votre compte. Le débit se fait en une seule fois tous les mois à une date qui dépend des banques (Crédit agricole le 21 par exemple ou le LCL entre le 29 et le 31 selon le jour de la semaine que cela tombe).<br /> La carte de débit elle débite immédiatement votre compte, pas de crédit (mise en attente de paiement).<br /> A part le surcoût mensuel de la carte pour le client, je ne savais pas que le commerçant avait des frais supplémentaires par rapport au débit vu que cela ne change absolument rien dans la transaction vu que le «&nbsp;crédit&nbsp;» est fournit au client par sa banque ou l’organisme émettrice de la carte donc… Histoire bizarre ici.
nicgrover
Je ne vois pas en quoi je suis concerné par votre post…<br /> Vous délayez le sujet sans apporter d’éléments qui répondent à mon post.<br /> Je résume plus simplement. La majorité des personnes ont une carte de débit (appelé carte de crédit à tord en France)qui leur permet de payer un achat et qui permet au commerçant d’être payé de suite avec certitude puisque le compte de l’acheteur est provisionné. Cela ne coutant quasiment rien au commerçant. La carte de crédit est utilisée pour différer les opérations bancaires en fin de mois que le compte soit provisionné ou non puisque c’est une sorte de crédit à la consommation et que le client se verra ponctionner des intérêts au cas ou le compte ne soit pas suffisamment provisionné. Et sur ce type de carte, le commerçant paye des frais. Quel est sont intérêt, pour des achats courants, d’accepter ce type de carte. Voilà ce que je voulais dire alors votre histoire de «&nbsp;cave&nbsp;» je ne la comprends pas.
c_planet
En Belgique depuis un an on voit débarquer des Visa débit (pex chez bnp), avant ça n’existait pas, Visa c’était automatiquement = crédit.
supersebastigor
Annulation d’un paiement physique avec le code?<br /> Ou annulation de la transaction en e-commerce?<br /> Sur internet je pense que carte de crédit et carte de débit sont pareilles pour le commerçant.<br /> Par contre en paiement physique non.
supersebastigor
J’ai acheté ma dernière voiture en carte de credit avec juste un mail à mon banquier pour lui demander de d’augmenter le plafond et bien sur l’argent sur mon compte.
MisterDams
Ces frais « devraient baisser avec le temps, alors que les technologies progressent, mais les coûts restent élevés, voire augmentent » justifie Amazon.<br /> Une phrase que les commerçants qui vendent sur le marketplace d’Amazon apprécieront sans doute pendant qu’ils consulteront le récap des commissions.
kuuh
Je ne suis pas sûr que le commerçant paie des frais supplémentaires pour une carte ç débit différé (en france), ayant une telle carte depuis plusieurs années jamais un commerçant m’a demandé si j’avais une carte de crédit ou de débit. J’ai loué plusieurs fois des voitures et la caution était payé avec cette même carte. Ils sont également payé immédiatement par la banque, seul le prélèvement de mon compte est différé (toujours pour des banques françaises)
XarknoX
Salut. Amazon rechigne sur des ventes… étonnant ! Et les banques grattent de partout ! Que ce soit sur les utilisateurs de cartes pour les frais banquiers et sur les entreprises qui vendent sur Internet ! Cela se peut-il ?! Mais dans quel monde vivons-nous ?! À ce train, les utilisateurs de carte de crédit vont bientôt voter extrême gauche ! lol
Blackalf
Adrift:<br /> la plus part des plateforme ajoutent une charge suplementaire sur la facture pour ceux payant par carte de credit.<br /> Je paie généralement par Visa depuis la Belgique, sur des sites belges, français, allemands ou hollandais et je n’ai jamais constaté ça…que je choisisse Visa, Paypal, virement bancaire ou débit sur mon compte courant, le total est le même. <br /> En Belgique, une carte de débit ne permet que de payer des achats en magasin physique qui sont immédiatement débités du compte courant (mais certains sites permettent aussi ce mode de paiement en utilisant l’appareil «&nbsp;Digipass&nbsp;» fourni par la banque et qui procure des codes à usage unique).<br /> Une carte de crédit, par exemple Visa, est différente : les dépenses faites avec elle sont clôturées le 23 du mois et prélevées 9 jours plus tard. Du moins ça se passe comme ça dans ma banque, les règles sont peut-être différentes dans d’autres.<br /> J’ai déjà expliqué que pour avoir loué un minibus à plusieurs reprises, il n’est pas possible de le faire par carte de débit, parce que la caution serait donc débitée de votre compte courant, et que le loueur devrait ensuite vous rembourser à la restitution du véhicule. Par contre avec une Visa, le montant de la caution est réservé : si vous avez une caution de 300 € (exemple) et une limite de 2000 €, vous ne pourrez dépenser/payer que 1.700 € tant que la réservation n’aura pas été annulée. ^^<br /> A noter qu’il y a encore quelques années, la totalité des dépenses n’était pas prélevée en fin de mois, mais seulement un pourcentage (+ intérêts) de la somme totale…mais beaucoup de gens accumulant un total jamais entièrement remboursé, les règles ont changé.
Necriis
Pour info (puisque l’article en manque clairement !) :<br /> Les coms de Visa était jusqu’à présent encadré par l’UE entre autre, et situées autour des<br /> 0,2% pour les cartes de débit<br /> 0,3% pour les cartes de crédit<br /> Sauf que ces derniers temps, c’est monté à<br /> 1,5% pour les cartes de crédit<br /> 1,15% pour les cartes de débit<br /> d’où la grogne d’Amazon qui doit absorber l’augmentation
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour mieux lutter face aux plateformes streaming, Canal+ veut séparer sa section films et séries du sport
Black Friday : malgré une chute des recherches, les Français toujours aussi friands de bonnes affaires
La répression des fraudes souhaite que Wish devienne invisible
Stéphane Richard échappe à la prison, le P.-D.G. d'Orange écope d'un sursis et d'une petite amende
Le football serait le sport le plus piraté en streaming selon cette étude, voici ce qu'on sait
Free ne veut pas de la fusion TF1-M6 et met en doute la compétence des autorités françaises pour décider de sa légalité
Rémunération des droits voisins : Google et l'AFP ont trouvé un accord
Apple lance la bêta de Business Essentials, un service destiné aux PME
Les Frenchies de Mon Petit Placement lèvent 6 millions d'euros
Carrefour signe un partenariat stratégique avec Meta (Facebook) pour développer une
Haut de page