Le consortium d'Apple, EMC, Microsoft et Oracle abandonne les brevets Novell... pour l'instant (Màj)

11 janvier 2011 à 20h36
0
00FA000003166208-photo-novell.jpg
L'intervention de différents défenseurs de l'open-source a-t-elle poussé Microsoft et consorts à prendre cette décision ? CPTN, une holding montée par Apple, EMC, Oracle et Microsoft, et dirigée par ce dernier, en est en tous cas pour ses frais : les brevets appartenant à Novell ne lui reviendront pas - pour l'instant.

A l'origine, rappelons qu'il y a la scission de Novell en deux. Rachetée en partie par Attachmate, l'entreprise devait préalablement vendre 882 brevets à CPTN Holdings. Problème, selon l'Open source initiative et la Free Software Foundation Europe (FSFE) : la récupération de ces brevets par quatre géants peu appréciés du monde open-source comportait un risque important pour les technologies ouvertes qu'ils protégeaient.

L'OSI avait notamment demandé aux autorités allemandes de la concurrence de mettre son nez dans le rachat des 882 brevets. Sans justifier la décision du consortium, le Federal Cartel Office allemand a annoncé le retrait de la demande faite par CPTN, vient-on d'apprendre par le biais d'IDG News Service.

Ni les quatre géants, ni la FSFE n'ont réagi pour l'instant. L'OSI n'a pas non plus fait de commentaire, se contentant de mettre un lien vers l'information sur son site web.

« Mise-à-jour : » plusieurs journaux américains ont pu contacter Novell, qui explique que le consortium réitérera sa proposition de rachat des brevets.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mémoire : OCZ s'apprête à sortir du marché de la DRAM
Facebook achète fb.com pour 8,5 millions de dollars
Ericsson : 1 milliard de mobinautes en 2011
Confirmation : MySpace licencie la moitié de ses employés
Microsoft refuse qu'Apple dépose la marque
Le PDG d'AMD quitte la tête du groupe
Etude : Androïd passe devant iOS aux Etats-Unis
Victorinox : des clés USB à l'apparence d'un couteau suisse
OpenNebula 2.0 disponible dans Ubuntu et Debian
L'application officielle Playstation disponible sur l'App Store
Haut de page