Rentabiliweb : hausse à deux chiffres des ventes et du résultat opérationnel

0
Hausse à deux chiffres pour Rentabiliweb, le groupe spécialisé dans la monétisation de trafic des sites web, au premier semestre. Porté par un deuxième trimestre record, son chiffre d'affaires a pris 39,2% pour les six premiers mois de l'année, à 41,1 millions d'euros, contre 29,5 millions au premier semestre de l'année 2009.

012C000002643234-photo-le-groupe-rentabiliweb.jpg
Côté explications, il ne faut pas se leurrer, la reprise du marketing et le desserrage de l'étau sur les budgets de publicité n'ont pas pu faire de mal à Rentabiliweb. Mais dans un communiqué, le groupe estime néanmoins que « l'accélération de la croissance est surtout due à la pertinence de son positionnement stratégique, alliant guichet unique de solutions de monétisation et bouquet de divertissements numériques fidélisants et rentables. »

« Les résultats du premier semestre 2010 illustrent la pertinence de notre business model. Les synergies que nous développons entre nos différentes unités, à la fois en matière de ventes croisées et d'optimisation des ressources, ont un impact démultiplicateur sur le chiffre d'affaires et sur la rentabilité. Cette stratégie, combinée à des croissances externes ciblées et à forte valeur ajoutée, comme l'acquisition récente d'Edencast, va nous amener rapidement à passer le cap des 100 M€ de chiffre d'affaires dans des conditions de rentabilité optimales, » commente Jean-Baptiste Descroix-Vernier, président de Rentabiliweb.

Le résultat opérationnel est lui aussi en hausse, de 51,7%, à 7,9 millions d'euros. Le résultat net, « impacté par des charges non récurrentes, » progresse de 18,9% à 4,1 millions d'euros. Rentabiliweb annonce par ailleurs que toutes ses divisions sont en hausse. Sur le plan B2C (activité d'édition), la progression est de 40,7% sur le semestre en chiffre d'affaires, grâce à « la progression de l'audience et l'augmentation du panier moyen. » Pour le B2B, le chiffre d'affaires croît de 37%, une hausse « liée pour partie à l'amélioration de la conjoncture pour les annonceurs, » mais aussi aux résultats obtenus par le groupe, selon Rentabiliweb, qui voit dans ces résultats une « attractivité croissante » de ses solutions.

Rentabiliweb a profité de sa conférence et de son communiqué pour livrer quelques points de stratégie. Le groupe compte soutenir sa croissance avec le développement de nouveaux outils. Il cite comme pistes la rencontre, les réseaux sociaux et le jeu, trois thèmes très porteurs actuellement. Autre stratégie poursuivie : les ventes croisées, ainsi que l'expansion à l'étranger. Rentabiliweb envisage de débuter la commercialisation de ses solutions B2B en Belgique, en Suisse et en Espagne. « Compte tenu d'un deuxième trimestre 2009 qui avait été particulièrement dynamique, » Rentabiliweb prévoit sur l'année 2010 une croissance de 30% de son chiffre d'affaires.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page