AMD a réduit sa perte mais le chiffre d'affaires s'effondre

19 avril 2013 à 16h34
0
Les ventes d'AMD ont décroché au premier trimestre, y compris sur la partie graphique, qui avait pourtant affiché de belles performances en décembre. La faute à un marché PC en chute libre.

012C000005673252-photo-amd-logo.jpg
AMD entre dans son exercice 2013 en souffrance. Le chiffre d'affaires du fabricant de processeurs américain a reculé de quelque 31% en mars, comparé à la même période en 2012. Cela représente 1,1 milliard de dollars. Malgré tout, la société est parvenue à réduire sa perte nette à 146 millions de dollars, contre 590 millions un an plus tôt.

« Nos résultats du premier trimestre reflètent notre gestion opérationnelle rigoureuse dans un environnement de marché difficile », a commenté le p-dg, Rory Read, dans un communiqué. Ajoutant être « sur le point de mener à son terme le plan de restructuration » et souhaite voir son entreprise « se concentrer sur les nouvelles gammes de produits qui amélioreront ses affaires en 2013 ».

En janvier, AMD débauchait un ingénieur de Qualcomm, Charles Matar, en vue de développer ses SoC (system-on-chip) pour terminaux mobiles. Rory Read confirme vouloir diversifier son portefeuille et « attaquer les marchés à forte croissance comme les serveurs denses ou les clients ultralégers ».

Au dernier trimestre, la division PC, qui comprend notamment les CPU, a décliné de 38% comparé au premier trimestre 2012. Assis au premier rang du déclin mondial du PC, AMD ne peut que constater les dégâts, et commenter que « la chute sur un an est principalement due au recul des commandes enregistrées ». Profitable à hauteur de 124 millions de dollars en mars 2012, et en déficit de 323 millions en décembre suite à la sortie du capital de GlobalFoundries, cette branche a perdu 39 millions de dollars au dernier trimestre.

Alors que la division graphique avait terminé 2012 dans le vert, elle s'affiche désormais en net repli, de 12%. Les bénéfices de cette branche ont été divisés par deux sur un an à 16 millions de dollars. Malgré tout, AMD s'attend à un retour à une croissance de ses recettes de 2% en juin, comparé à mars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft confirme la préparation de
Apple et appareils photo Fuji : vers la fin de l'imbroglio ? (màj)
Rachat de Dell : Blackstone retire son offre
La nouvelle version d'Android inclurait un game center
Recalée, la loi CISPA passe son deuxième entretien
Insolite : Google Earth aurait-il capturé une scène de crime ? (màj)
La Hadopi dresse le panorama des exceptions au droit d'auteur
Justice : Viacom de nouveau débouté face à YouTube
TRENDnet TPL-308 : plus petit adaptateur CPL du commerce
SFR lance son Cloud Business Store, kiosque d'applications en ligne
Haut de page