AMD enregistre une perte mais se porte plutôt bien

16 juillet 2010 à 09h41
0
AMD a publié cette nuit ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'année 2010, succédant d'un jour à son éternel rival Intel. Le fabricant de semi-conducteurs fait à nouveau une perte, après deux trimestres de bénéfices, mais il obtient de bons résultats dans l'ensemble.

0140000001593664-photo-logo-amd-marg.jpg

La firme de Sunnyvale affiche effectivement une perte nette relativement faible de 43 millions de dollars, qu'on peut attribuer à des dépenses relatives à GlobalFoundries. Elle obtient néanmoins un résultat d'exploitation de 125 millions de dollars, alors qu'il était en perte de 249 millions de dollars l'année précédente. Le chiffre d'affaires s'établit quant à lui à 1,65 milliards de dollars, en hausse de 5 % par rapport au premier trimestre et de 40 % par rapport à l'année précédente.

AMD progresse sur son cœur de métier

Les ventes de processeurs (CPU) et de chipsets ont augmenté en valeur de 4 % par rapport au premier trimestre et de 31 % par rapport à l'année précédente. Pour ce faire, la firme de Sunnyvale a convaincu de nombreux fabricants d'ordinateurs portables, en particulier Sony qui a récemment adopté ses solutions. Le prix de vente moyen d'un processeur est par ailleurs resté stable par rapport au premier trimestre mais il a augmenté par rapport à l'année précédente.

Les puces graphiques (GPU) ont rapporté à AMD 8 % de plus qu'au premier trimestre et pas moins de 87 % de plus qu'au deuxième trimestre de l'année 2009. 16 millions de puces graphiques de la famille ATI Radeon HD 5000 ont été vendues depuis leur première apparition il y a trois trimestre.

AMD prévoit des revenus en hausse pour le troisième trimestre 2010, sans faire de prévisions quant à un hypothétique retour aux bénéfices.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet