Résultats : AMD reste dans le vert au 1er trimestre

16 avril 2010 à 08h32
0
Après trois années consécutives de pertes, AMD avait renoué avec les bénéfices sur le dernier trimestre 2009 grâce à l'accord signé avec Intel, selon les termes duquel ce dernier lui a versé 1,25 milliard de dollars. Pour le premier trimestre de 2010, Advanced Micro Devices reste dans le vert : le fondeur indique en effet avoir réalisé sur la période un bénéfice net de 257 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 1,57 milliard de dollars. Ces résultats intègrent toutefois une entrée exceptionnelle de 325 millions de dollars résultant de la déconsolidation de certains actifs liés à GlobalFoundries, l'entité propriétaire des anciennes usines d'AMD.

La branche processeurs, qui reste la principale source de revenus d'AMD, aurait enregistré une progression de 23% sur un an grâce à des volumes de vente plus soutenus. Elle s'inscrit en revanche en légère baisse par rapport au quatrième trimestre 2009, un facteur qu'AMD attribue à une demande légèrement moins importante, en partie compensée par la hausse du prix de vente moyen des puces. Du côté des processeurs graphiques, AMD signale une progression de 88% sur un an, notamment dopée par la demande en puces dédiées aux ordinateurs portables.

« Offre produits et performances opérationnelles solides ont conduit à un résultat record sur le premier trimestre », s'est félicite Dirk Meyer, président et CEO d'AMD, dans un communiqué. « Nous continuons à renforcer notre offre. Nous avons lancé la dernière génération de nos plateformes serveur, étendu notre famille de cartes compatibles DirectX 11 et débuté les livraisons de notre prochaine génération de plateformes pour ordinateurs portables au consommateur ».

L'embellie pourrait toutefois ne pas durer. Sur le deuxième trimestre 2010, premier de son nouvel exercice fiscal, AMD dit en effet s'attendre à une baisse saisonnière de ses revenus, que ne compenseront peut-être pas cette fois certains actifs exceptionnels.

015E000001464438-photo-logo-amd.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet