Pôle emploi ouvre quatre MOOCs pour améliorer sa candidature

08 avril 2015 à 13h24
0
Pôle emploi étend son accompagnement avec une plateforme de cours vidéo gratuits et collaboratifs en ligne. Au menu : définir son parcours, organiser sa recherche, réussir son CV et préparer un entretien.

Les inscriptions aux cours en ligne gratuits de Pôle emploi sont ouvertes. Au nombre de quatre pour l'instant, ces « MOOCs pour l'emploi » visent à former aux techniques de recherche d'emploi « tous les internautes en âge de travailler, pourvus ou non d'un emploi ». Annoncés au début du mois de mars, ces cours en ligne sont conçus par des intervenants extérieurs d'entreprises comme Carrefour, Pomme de Pain et France Loisirs.


0230000007993852-photo-mooc-p-le-emploi.jpg
Chaque MOOC durera un mois et demandera deux à trois heures de travail par semaine - Crédit : Pôle emploi.


Le premier MOOC, visant à définir son projet professionnel, débutera le 20 avril pour une durée d'un mois, à raison de deux à trois heures de travail par semaine. « L'objectif de cette première séquence est de vous aider à identifier un ou plusieurs métiers, qui tiennent compte de vos compétences, de vos intérêts, ainsi que du marché du travail », lit-on dans le descriptif du cours, qui invitera enfin à établir « un plan d'action ».

Une fois son projet professionnel dessiné, Pôle emploi enclenchera un deuxième cours, dont le but est d'aider à organiser sa recherche d'emploi, à trouver et à sélectionner les offres, si possible, en adéquation avec son projet. Ce cours proposera d'abord de cadrer sa recherche, de mobiliser les bons outils (citons la nouvelle application Kudoz, inspirée de Tinder), d'aborder une candidature spontanée ou bien encore une relance.

D'autres MOOCs bientôt

Encore inévitables, même si parfois contestés avec les candidatures réalisées exclusivement en ligne, le CV et la lettre de motivation feront aussi l'objet d'un MOOC, ouvert à partir du 4 mai. Son but sera de mieux comprendre ce qu'un employeur en attend, ce qui suppose par exemple de l'adapter en fonction du métier ciblé. Des activités de groupe avec les autres apprenants seront organisées afin de tester ses candidatures.

La dernière étape de la formation dispensée par Pôle emploi concerne logiquement l'entretien d'embauche, mais aussi l'après : « Comment relancer un employeur ? Comment gérer un refus ? Comment réussir son intégration en entreprise ? ». Une préparation à l'intégration dans l'entreprise sera aussi au programme de ce dernier MOOC, dont le début est programmé au 8 juin. D'autres cours enrichiront plus tard le catalogue.


A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TV Samsung en 2015 : la gamme et la tarification détaillées
Bon plan : un NAS Netgear à 169 euros
Tesla Model S 70D : pilotage automatique dès ce nouveau
YouTube Kids : des internautes estiment que Google fait passer de la pub en douce
Pour le FBI, les pirates de sites sous WordPress ne sont pas tous des terroristes
Chez Google, les robots pourraient avoir du caractère
Bon Plan : le Sennheiser G4ME Zero à moins de 150 euros
Intel Braswell : 1res cartes mères mini-ITX pour l'Ultra HD chez MSI
Le père d'Android s'intéresse aux start-up de l'Internet des objets
Lollipop dans 5% des terminaux Android, iOS 8 dans 78% des appareils iOS
Haut de page