Inspiré par Paypal, Facebook souhaite simplifier les transactions électroniques

0
Facebook teste actuellement un mécanisme simplifiant les transactions mobiles et selon certains rapports, la société pourrait concevoir à terme un système de paiement concurrençant directement Paypal.
0064000005914530-photo-logo-facebook-pour-android.jpg

Si Facebook Connect propose déjà aujourd'hui un panel de services auprès des internautes sur les sites partenaires de Facebook, le géant communautaire souhaiterait aller encore un peu plus loin. En effet, le blog AllThingsD rapporte d'une source, que la société prévoit de permettre la saisie de son numéro de carte bancaire pour l'utiliser également sur des sites tiers.

Dans un premier temps le mécanisme serait testé sur la plateforme e-commerce JackThreads, ciblant principalement les jeunes internautes et enregistrant un fort taux de ventes effectuées depuis un terminal mobile. Le processus serait divisé en deux phases. La première consisterait à simplifier la finalisation d'une transaction en récupérant les informations bancaires enregistrées au sein de Facebook pour les entrer dans le mécanisme de paiement choisi par le site partenaire. Puis, selon cette source, la seconde phase viserait à mettre en place un véritable système similaire à celui de Paypal avec le contrôle intégral de la transaction.

Après avoir testé ses Crédits entre 2009 et 2012, le réseau Facebook semble avoir abandonné l'idée d'une monnaie virtuelle. De son côté, Paypal disposerait actuellement de 100 millions d'utilisateurs et selon un porte parole de la société, 10% des paiements effectués en 2012 - soit 14 milliards de dollars - étaient générés via un terminal mobile.

La firme de Mark Zuckerberg saura-t-elle véritablement créer un concurrent à Paypal ? Rien n'est moins sûr. Un porte parole précise que les tests ont pour objectif de simplifier les paiements pour les éditeurs d'applications partenaires. Facebook pourrait toutefois mettre en place un véritable outil de recommandations pour l'internaute au travers de son historique d'achats sur les sites partenaires et en prenant en compte ceux effectués par ses amis.


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page