eBay progresse bien mais ses prévisions déçoivent le marché

18 avril 2013 à 11h24
0
Le premier trimestre commence bien pour eBay, qui signe un chiffre d'affaires en hausse annuelle de 14%. Malgré tout, la progression ralentit, et cette tendance se poursuivra au deuxième trimestre.

010E000005405041-photo-ebay-nouveau-logo.jpg
La progression des revenus continue en ce début d'année 2013 pour la place de marché eBay et son service de paiement PayPal. L'américain a réalisé au premier trimestre de son nouvel exercice un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars, 14% supérieur à celui signé il y a un an à la même époque. L'entreprise a également maintenu une forte croissance de ses bénéfices, en progrès de 19% à quelque 677 millions de dollars.

Dans le détail, la place de marché a vu son chiffre d'affaires progresser de 13% à 2 milliards de dollars, à la faveur de 4 millions de nouveaux utilisateurs actifs mensuels. Au total eBay revendique 116 millions d'utilisateurs, une communauté qui a grandi de 13% en un an. Ces derniers ont acheté, hors véhicules, pour 18 milliards de dollars de biens. Une somme elle aussi en croissance de 13% sur la période. Les achats immédiats, c'est-à-dire à prix fixe, ont progressé de 17% et pèsent désormais plus de deux tiers (68%) des transactions.

PayPal n'est pas en reste et a vu ses recettes croître annuellement de 18% au premier trimestre. Celles-ci atteignent 1,5 milliard de dollars. Sur les trois mois échus, le service de paiement a capté 5 millions de nouveaux utilisateurs, portant le total à 128 millions d'inscrits, en croissance annuelle de 16%. Le volume de transactions a lui aussi progressé, de 21%, pour atteindre 41 milliards de dollars. PayPal compte aussi sur sa solution pour entreprises, Here, et sur son offre hors ligne déployée dans 20 000 boutiques américaines.

Le deuxième trimestre pénalisé par les investissements

Encore une fois, le groupe rapporte avoir attiré plus d'utilisateurs sur le mobile. Depuis le lancement des applications en 2008, eBay a enregistré 162 millions de téléchargements, dont 2,8 millions ont été réalisés entre janvier et mars. John Donahoe, le p-dg, estime qu'eBay est « au premier rang sur ce support, et qu'il veut davantage l'utiliser pour aider les commerçants à mieux engager leurs clients, partout, et n'importe quand ».

Pour le deuxième trimestre, eBay anticipe un chiffre d'affaires de l'ordre de 3,8 milliards de dollars, à comparer aux 3,8 milliards réalisés l'an dernier sur la période. Cela correspondrait à une croissance annuelle de 12% environ, ce qui confirmerait un certain ralentissement. Rappelons qu'en juin 2012, les recettes de la société progressaient de 21%. Même tendance sur le plan des bénéfices, où eBay prévoit entre 61 et 63 centimes de dollars par action, alors que les analystes envisageaient plutôt 66 centimes de dollars par action.

Des observateurs du marché interrogés par Reuters rappellent que l'an dernier, la société s'est fixée des objectifs de croissance de trois ans « agressifs », basés sur une volonté d'expansion internationale et le mobile. En ce sens, eBay prévoit d'investir massivement pour soutenir ces initiatives, ce qui peut expliquer ces prévisions moindres pour le prochain trimestre, même au détriment du profit à court terme. Pour l'ensemble de l'année, eBay attend un chiffre d'affaires aux alentours de 16 milliards de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les écrans flexibles de Samsung encore retardés
Apple chute en bourse suite aux prévisions d'un sous-traitant
Nokia travaillerait sur un rival du Galaxy Note II
Publicité : Twitter introduit le ciblage des mots-clés
La Cour des comptes liste les obstacles au déploiement de la fibre optique
La FFT évalue l'évasion fiscale massive des géants du Net
HP Pavilion 14 Chromebook : un nouveau portable Chrome OS en France (màj)
Deezer pour Windows 8 : une application visuelle
Que trouve t-on quand on ouvre serveur ?
La Chine demande à Apple de supprimer du contenu
Haut de page