🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

3 Suisses : un code promo offrait -50% sur tout le site (màj)

01 juin 2018 à 15h36
0
Le code promo « 29343 » a, pendant quelques heures, permis de commander avec 50% de réduction n'importe quel produit du catalogue du site de vente en ligne des 3 Suisses, 3Suisses.fr. L'information a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, conduisant de nombreux internautes à remplir leur panier. D'après le groupe, il s'agissait toutefois d'une erreur... et les commandes ne seront finalement pas honorées.

00C8000002476836-photo-3-suisses2.jpg
Nouvel iPad à 260 euros, MacBook Air à 500 euros... les produits Apple ne sont que quelques exemples des produits proposés pendant quelques heures cette nuit par le site 3Suisses.fr à -50%. En cause, un code de réduction exceptionnel, « 29343 », grâce auquel il était possible d'obtenir n'importe quel produit à la moitié de son prix.

Mardi matin,celui-ci n'était plus opérationnel, mais l'information a rapidement circulé dans la nuit, notamment sur Twitter, ce qui a conduit de nombreux internautes à multiplier les achats. Plusieurs produits populaires se sont ainsi trouvés rapidement en rupture de stock, avant que le site ne tombe lui-même, sans qu'on sache s'il a été victime d'une surcharge ou tout simplement placé hors ligne par ses administrateurs.

Pour ces internautes qui se félicitent aujourd'hui de ses soldes inattendus se pose maintenant la question de savoir si les 3 Suisses ont lancé là une exceptionnelle opération de promotion ou si ces -50% relèvent d'une erreur, humaine ou informatique. Dans le second cas - sans doute le plus vraisemblable, on peut supposer que la direction du site décidera d'annuler les commandes passées.

La loi française prévoit pour mémoire qu'un marchand soit tenu d'honorer une commande dès lors qu'elle a été finalisée, même s'il est responsable d'une erreur d'affichage du prix. La seule clause qui permet au vendeur d'être exonéré de ses responsabilités est celle d'une erreur manifeste, qui ne peut laisser place au doute. On parle alors de prix « dérisoire », dans la mesure où l'acheteur ne pouvait décemment ignorer qu'il s'agissait d'une erreur. C'est cet argument qu'avait utilisé les mêmes 3 Suisses en 2009 pour ne pas honorer les centaines de commandes de TV Samsung affichées par erreur à -90%. L'affaire avait à l'époque été portée devant un juge, seul habilité à décider du caractère dérisoire du prix mentionné par le vendeur.

Reste à savoir si l'activation, préméditée ou non, d'un code promotionnel de ce type relève de l'erreur d'affichage ? D'aucuns se demandent si les 3 Suisses n'ont pas tenté là une opération marketing un brin cavalière visant à étoffer ses fichiers client. Alors que le marchand fait actuellement l'actualité en raison du procès qui l'oppose, aux prud'hommes, à d'anciennes employées en boutique récemment licenciées, d'autres le remercient pour leur bonne fortune nocturne. Seront-ils finalement déçus ?

Mise à jour, 11h10 : contacté, le groupe 3 Suisses nous a indiqué mardi matin que l'opération n'avait rien d'intentionnel.«  Nous nous réunissons actuellement pour tenter de déterminer les causes du problème et la réponse à apporter aux clients qui ont passé commande », vient de nous indiquer une porte-parole. A ce stade, ce code promotionnel relèverait d'une « erreur de paramétrage ».

Mise à jour, 15h15 : le marchand vient d'annoncer par l'intermédiaire de sa page Facebook que les commandes ne seraient pas honorées. Il explique que l'offre devait initialement consister en une réduction de -20% accordé « aux clientes préfèrant le catalogue papier », mais qu'une erreur de paramétrage est intervenue.

« Ces commandes concernées ne seront pas honorées et chaque client sera recontacté individuellement dans les prochains jours. Nous nous excusons auprès des internautes mais les communautés ont bien compris qu'il s'agissait d'un bug », explique-t-il.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Western Digital :
Qualcomm veut vulgariser les puces ARM pour le grand public
Royaume-Uni : les sites Web bientôt tenus d'identifier les trolls harceleurs ?
OverBlog fait peau neuve et se lance sur le marché du micro-blogging
Facebook : une croissance qui ralentit selon ComScore
Spotify pour Android : la nouvelle version disponible sur Google Play (màj)
Linaro Android : deux fois plus rapide qu'Ice Cream Sandwich
Freemote : application officielle de télécommande pour Android
Warez : l'administrateur et plusieurs membres du forum Planete-lolo arrêtés
Megaupload : les USA refusent de payer la note de la récupération des fichiers légaux
Haut de page