Erreur d'affichage : un PC vendu à 100 euros provoque un nouveau couac

01 juin 2018 à 15h36
0
Plusieurs centaines d'internautes appellent la Redoute à honorer les commandes liées à un ordinateur portable Dell, affiché le 19 mai dernier au prix de 100,31 euros alors qu'il est habituellement facturé cinq fois plus cher. Récriminations, appels au rassemblement, concertation et menaces de plainte se succèdent sur le Web.

Les précédents sont nombreux et parfois largement médiatisés, comme la fameuse affaire des TV vendues à -90% par les 3 Suisses, dans laquelle 400 plaignants avaient été déboutés en justice. Mercredi, plusieurs centaines d'internautes se sont réunis au travers d'un groupe Facebook appelant à porter plainte contre l'e-commerçant La Redoute. Peu avant 17h, celui-ci comptait 875 membres, sans qu'on connaisse la répartition entre curieux et vrais acheteurs.

Le 19 mai dernier, plusieurs d'entre eux ont découvert, non sans un certain plaisir, la fiche d'un ordinateur portable Dell Inspiron Q15R vendu à prix cassé : 100,31 euros, alors qu'il est référencé ailleurs sur le Web au tarif minimum de 500 euros. Rapidement, l'offre circule par le biais des forums et des réseaux sociaux, et les commandes se multiplient. D'aucuns admettent alors qu'il s'agit sans doute d'une erreur d'affichage, mais partent du principe que l'occasion est trop belle pour la laisser passer. Plusieurs d'entre eux confirment d'ailleurs avoir immédiatement tenté de commande deux, voire trois machines.

0190000005182356-photo-q15r-la-redoute-cdiscount.jpg

Les acheteurs signalent la réception d'un courrier électronique qui confirme l'enregistrement de la commande, tout en soulignant que celle-ci doit encore être validée par le véritable vendeur : comme Amazon et d'autres, la Redoute opère en effet une place de marché ouverte à d'autres commerçants. En l'occurrence, il s'agit ici de Cstore, apparenté au fameux e-marchand Cdiscount (groupe Casino).

Au grand dam des chasseurs de bonnes affaires, les lendemains ne tardent pas à déchanter : sur le site de la Redoute, les commandes apparaissent comme annulées lundi, avec la mention d'un « produit épuisé ». Dans la soirée, la Redoute se fend d'une communication publique sur Twitter : « Toutes nos excuses pour l'erreur de prix sur PC Dell. Les personnes ayant tenté de passer commande seront contactées par email demain ».

Un second message plus explicite suit mardi en fin de matinée, sur Facebook cette fois : « Chers Fans, nous vous présentons nos excuses concernant l'erreur d'affichage de prix que vous avez constatée pour l'ordinateur portable Dell Q15R vendu pour Cstore sur notre site. En effet au vu du prix affiché, il ne pouvait s'agir du véritable prix du produit. Ainsi, les commandes ne pourront pas être honorées par notre vendeur tiers Cstore. Si vous avez passé commande de cet article, vous serez contactés dans la journée par les services clients de La Redoute et de Cstore ».

L'argument du prix dérisoire...

Sur Facebook comme sur les forums dédiés à la relation client Cdiscount s'improvisent des échanges sur les suites à donner à l'affaire. En ligne de mire, on trouve bien sûr les réclamations auprès des services clients concernés, ainsi que la multiplication des recours auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Amateurs éclairés ou juristes en herbe se font fort de rappeler que la loi française prévoit qu'un marchand soit tenu d'honorer sa commande dès lors qu'elle a été finalisée, y compris en cas d'erreur d'affichage... à moins que cette erreur soit « manifeste » et ne puisse laisser place au doute.

On parle alors de prix « dérisoire », dans la mesure où l'internaute ne pouvait sciemment ignorer l'erreur : c'est cet argument qui a permis aux 3 Suisses de ne pas avoir à honorer les fameuses TV à -90%, et l'on comprend bien pourquoi la Redoute prend soin de le faire figurer dans sa communication.

Reste à voir si la somme de 100 euros constitue un prix dérisoire pour un ordinateur portable 15 pouces de marque, Core i5 et Windows 7 ? Plusieurs sites spécialisés dans la résolution des litiges en ligne rappellent l'existence d'une jurisprudence, dite arrêt Cartier et datée du 4 juillet 1995, selon laquelle « un rapport de 1 à 4,6 entre le prix affiché et le prix normal n'a pas suffit à caractériser l'existence d'un prix dérisoire ». Dans le cas de cet Inspiron, le rapport serait d'environ 1 à 5,5, voire de 1 à 5 si l'on prend justement la machine telle qu'elle est vendue directement sur le site Cdiscount.

0190000005182362-photo-q15r-dispo-cdiscount.jpg
Le portable incriminé, en promotion mardi chez Cdiscount. Habile ?


Si certains vont jusqu'à la saisir de l'affaire, il appartiendra à la justice de trancher.

00B4000005182354-photo-le-bon-coin-dell-q15r-la-redoute.jpg
En attendant, les quelques centaines d'internautes qui se disent concernés espèrent que l'un ou l'autre des marchands impliqués honorera les commandes, quitte à ne livrer qu'une machine à ceux qui en avaient commandé plusieurs (on saluera d'ailleurs la multiplication, depuis lundi, des annonces relatives à des Q15R neufs sur le site Le Bon Coin... commandes qui elles aussi ne seront sans doute jamais honorées). Ils appellent pour cela, comme toujours dans ce genre d'affaires, à intensifier la mobilisation, alerter les médias (avec succès semble-t-il dans notre cas) et de façon générale, déclencher le sacro-saint bad buzz qui devra forcer la marque incriminée à réagir.

Nous avons tenté à plusieurs reprises de contacter le service de presse de la Redoute mardi pour savoir si tel serait le cas, sans succès. Egalement joint, le responsable communication de Cdiscount nous a quant à lui gentiment retoqués, nous invitant à suivre le processus de la vente, selon lequel « c'est d'abord à la Redoute de gérer le sujet ».

Mardi après-midi, les nouveaux courriers d'annulation de commande envoyés aux clients concernés par les services conjoints des deux plateformes ne laissaient espérer aucune forme de dédommagement.

Nous avons bien reçu votre commande d'un ordinateur portable Dell Inspiron Q15R Noir affiché au prix 100.31€ et passée sur la marketplace de La Redoute auprès de CStore.

Néanmoins, suite à un dysfonctionnement technique, nous vous informons qu'il y a eu une erreur dans l'affichage du prix de ce produit. En effet, au vu du caractère manifestement dérisoire du prix affiché, il ne pouvait pas s'agir du véritable prix du produit, qui est de 549€.

C'est la raison pour laquelle aucune commande n'a été validée par le vendeur Cstore et qu'aucun débit n'a été effectué. Nous espérons que vous voudrez bien nous excuser pour cette erreur de prix. Nous vous rassurons sur le fait qu'aucune facturation ne sera effectuée.

Précision : si votre commande comporte d'autres articles non listés ici, les informations les concernant vous parviendront par communication séparée. Merci de votre confiance, et à très bientôt sur la marketplace de www.laredoute.fr.

Le service client de La Redoute et de CStore
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page