eBay annonce le rachat de GSI Commerce

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
28 mars 2011 à 17h00
0
00E6000004122090-photo-ebay.jpg
Le pionnier des enchères sur Internet eBay annonce aujourd'hui le rachat de l'éditeur GSI Commerce, spécialisé dans les solutions e-commerce.

GSI Commerce propose d'aider les commerçants à mettre en œuvre leurs boutiques en ligne avec l'ensemble des outils nécessaires. Outre un travail de SEO et de création personnalisée, l'option "webstore" inclut un moteur de recherche, un panier d'achats ainsi que des fonctionnalités communautaires (opinions d'internautes, blogs promotionnels, partage des articles...). GSI met également à disposition un utilitaire permettant aux commerçants de gérer les stocks, dresser des inventaires, appliquer les prix de vente et organiser les commandes. En plus d'un support utilisateur le client de GSI bénéficiera également d'une maintenance de l'infrastructure accueillant sa vitrine.

« Nous voulons être au devant des prochaines innovations dans le commerce », déclare John Donahoe, président et PDG d'eBay. Et d'ajouter : « Combiné avec eBay MarketPlace et Paypal, nous pensons que GSI renforcera notre position de leader en tant que partenaire commercial stratégique auprès des marques et des distributeurs de toutes tailles ». GSI Commerce compte aujourd'hui 180 clients parmi lesquels nous retrouvons Adidas, Calvin Klein, Levi's, Mattel, Toysrus mais également HP, RadioShack ou Timberland.

Selon les termes de ce contrat, eBay devrait revendre 100% du portefeuille des clients commercialisant des articles de sport ainsi que 70% des filiales ShopRunner.com et RueLaLa.com. M. Donahoe estime en effet que ces créneaux ne sont pas primordiales à la croissance d'eBay. Ces activités seront reprises par Michael Rubin, l'actuel PDG de GSI Commerce, qui devrait alors former une nouvelle société.

Le montant de cette transaction a été annoncé à 2,4 milliards de dollars, soit 29,25 dollars par action. Cela représente une bonus de 51% sur la valeur du titre sur le cours du NASDAQ. Le rachat, s'il était accepté par les autorités de régulation du commerce, devrait être finalisé au troisième trimestre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page