Quid de la performances des sites e-commerce high-tech à l'heure des fêtes ?

20 janvier 2011 à 10h07
0
En partenariat avec Keynote Systems, Clubic Pro vous propose un index de la performance des sites e-commerce français spécialistes de l'univers du high-tech. Réalisé sur les deux dernières semaines de décembre, il mesure la disponibilité et le temps d'accès à la page d'accueil de chacun de ces acteurs.

Pour un e-commerçant, la performance à l'aube des fêtes des fins d'année se calcule le plus souvent en termes de communication et de marketing. Si stratégiques que soient ces actions, elles ne doivent pas faire oublier qu'un autre type de performance est susceptible d'entrer en ligne de compte dans l'optimisation du taux de conversion : l'aspect technique, à savoir la disponibilité et la rapidité d'exécution des services proposés.

Les e-commerçants français ont-ils assimilé cette contrainte ? Voilà tout l'objet de l'index présenté ici, volontairement limité à des acteurs historiquement centrés sur les produits high-tech, réalisé pour Clubic Pro par Keynote Systems, spécialiste de la mesure de performance des services en ligne. Les temps d'accès livrés ici correspondent au temps nécessaire au temps de chargement complet de la page (page de base + images...), indépendamment de la connexion au réseau.

03932420-photo-index-performances-sites-high-tech-e-commerce-keynote.jpg

Un site est considéré comme indisponible si la page d'accueil retourne une erreur, met plus de 30 secondes à s'afficher ou le fait de façon incomplète.


« Les résultats observés en terme de disponibilité sont globalement satisfaisants avec une moyenne de 99,8%. Dealopro, Materiel.net et Internity, les 3 premiers du classement proposent une disponibilité de 100% et seulement départagés sur la base de la performance. A noter que 9 sites sur 15 affichent une disponibilité supérieure ou égale à 99,9% », commente Olivier Bertaux, Regional Account Manager chez Keynote. « La performance moyenne est elle moins satisfaisante puisqu'elle s'établit à 4 secondes depuis des mesures prises depuis les backbones Orange, Iliad, Colt et Verizon en France. De ce point de vue, les résultats du site Internity font le grand écart entre une disponibilité à 100% et pratiquement 9 secondes de moyenne pour accéder à la page complète ».

« Les résultats sont assez contrastés entre une très bonne disponibilité et une performance moyenne impactée par quelques sites qui ont probablement connu quelques ralentissements associés au pic de trafic au moment des fêtes », conclut-il.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 7 SP1 : pas avant le 18 février mais déjà dans la nature ?
iOS 4.3 bêta 2 : des mises au point après la première version
Amazon rachète l'Européen LoveFilm
Extension des gTLD : la RIAA fait pression sur l'ICANN
Le Gouvernement parle à nouveau d'un Triple-Play social
HTC : la tablette Flyer prévue pour mars 2011
Le Conseil national du Numérique devient une consultation publique
Apple : bientôt 10 milliards d'applications téléchargées sur l'App Store
PlayBoy version non-censurée en mars sur l'iPad ?
Sony intègrera le navigateur Opera à ses futures TV connectées
Haut de page