Ebay France : 10 ans plus tard, les enchères ne représentent que 25% des achats

01 octobre 2010 à 13h36
0
0096000003602798-photo-ebay-10-ans.jpg
C'est en 2000 que la société internationale Ebay rachetait le site e-commerce ibazar.fr pour s'implanter dans l'Hexagone. La filiale française fêtait her soir son dixième anniversaire en compagnie du directeur général Yohan Ruso.

Pionnier de la vente aux enchères sur Internet, Ebay touche aujourd'hui 39 marchés à travers le monde et dispose d'une base de 90 millions de cyber acheteurs et 200 millions de produits. Chaque jour ce sont 7 millions d'articles qui sont renouvelés avec en moyenne 1300 euros d'achats effectués toutes les secondes. Sur la déclinaison française du service l'on dénombrerait 5500 catégories de produits avec une forte croissance des départements Mode et High tech.

En terme de revenus, les services d'enchères ne représentent plus aujourd'hui que 25% des transactions, soit à peu près la même part que le département des petites annonces qui affiche une constante croissance depuis son introduction en septembre 2009. Les achats immédiats comptent de leurs côtés pour la moitié des transactions financières effectuées sur la plateforme.

0226000003602794-photo-ebay-10-ans.jpg


Deux nouveautés pour les vendeurs professionnels

Selon Yohan Ruso, Ebay France continuera d'évoluer au fil des années, ce qui se traduira par une série de changements. « Notre mission première est d'établir une relation entre les commerçants et les acheteurs », explique le directeur général, en ajoutant : « et nous souhaitons qu'Ebay puisse couvrir l'ensemble des achats des internautes ». A cet effet, il annonçait hier soir de nouvelles mesures pour les 80 000 vendeurs professionnels installés sur Ebay.fr. En effet, dans le courant du mois d'octobre, ces derniers pourront profiter d'un nouvel outil d'analyse pour leurs annonces. « Aujourd'hui les professionnels ne peuvent prendre connaissance que des ventes effectuées et nous souhaitons afficher plus de transparence ». L'outil devrait alors permettre de savoir précisément le nombre de fois qu'une annonce a été affichée par les internautes et, via un jeu d'algorithmes, déterminer la qualité de cette dernière en conseillant le vendeur sur d'éventuelles modifications du titre, de la description ou du prix de vente de l'objet.

« La FEVAD compte en France 70 000 sites marchands, sur Ebay France nous avons 80 000 vendeurs professionnels », se satisfait M.Ruso. Ebay France explique qu'au travers des retours enregistrés par ces vendeurs, certaines limites ne leurs permettent cependant pas de s'établir complètement sur la plateforme de vente. C'est ainsi qu'à partir d'aujourd'hui Ebay France dévoile également un nouveau modèle économique en enlevant les frais d'insertion pour ces professionnels. Le retrait de cette barrière devrait alors limiter les risques en amont dans le cas où les objets mis en vente ne seraient pas commercialisés. Ebay espère ainsi densifier son catalogue de produits, couvrir davantage les achats des internautes et multiplier les commissions sur les ventes afin de rétablir la balance économique.

0226000003602864-photo-ebay-10-ans.jpg


Un focus sur la Mode et le High Tech

Sur ces dix dernière années, 33 millions d'articles de mode ont été vendus sur Ebay France et 23 millions d'articles high tech. Ces deux départements sont devenus la priorité du portail marchand, notamment avec l'introduction de boutiques de marque. C'est ainsi que Micromania, Dell ou Games viennent tout juste d'y créer leurs espaces professionnels. Côté mode, Ebay annonce l'arrivée du groupe Beaumanoir (cache-cache, Morgan), Lafuma et Oxbow.

Poursuite de la stratégie mobile

« On entend beaucoup de gens dire que le commerce mobile viendra dans deux ou trois ans. Chez Ebay le M commerce c'était en 2009 », déclare Yohan Ruso. L'année dernière 600 millions de dollars d'achats ont été réalisés sur les plateformes mobiles. Cette année, ce chiffre devrait s'élever à 1,5 milliard de dollars. « C'est une véritable révolution », ajoute M.Ruso en soulignant que selon une étude, en 2013, 40% des internautes seront mobiles.

Sur smartphone, l'application pour iPhone et BlackBerry a été téléchargée 13 millions de fois avec un achat réalisé toutes les trois secondes en France. Yohan Ruso annonce qu'une application à destination des smartphones Android verra le jour en fin d'année. Par ailleurs la société travaille avec Microsoft sur la plateforme Windows Phone 7.

A l'occasion de cet anniversaire et au lendemain de l'affaire LVMH, Yohan Ruso, directeur général du site e-commerce, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Retrouvez notre entretien ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top