Wikipédia vers une refonte en profondeur de son interface

Par
Le 10 août 2012
 0
De l'aveu même du designer en chef de la Wikimedia Foundation, Brandon Harris, l'encyclopédie en ligne n'a pas beaucoup amélioré son interface depuis 2002. Il annonce du changement.

00c8000001033554-photo-wikipedia-logo-icon-sq.jpg
Wikipédia a beau attirer toujours plus d'internautes, les courbes le montrent, l'encyclopédie collaborative perd des bénévoles de manière assez nette. Pour Brandon Harris, designer en chef de la Wikimedia Foundation, la faute incombe à un système devenu trop compliqué. Pour tenter d'y remédier, l'organisation à but non lucratif a ouvert le projet Athena. Mission : dépoussiérer l'encyclopédie et en moderniser le fonctionnement.

Dans un billet publié sur le blog de la Wikimedia Foundation, Brandon Harris ne tergiverse pas : « Je suis certain que beaucoup se demandent pourquoi est-ce que nous devrions changer ? Pour dire les choses simplement : le logiciel est une barrière. Il est tellement mauvais que chacun doit arriver à se débrouiller avec pour travailler. » « J'ai vu tant de personnes ? qui pourraient être de bons Wikipédiens ? abandonner le projet par frustration, simplement parce qu'utiliser Wikipédia est trop difficile », déplore-t-il encore.

De son expertise ressort que le support logiciel de l'encyclopédie « ne fonctionne pas correctement », car il cache des fonctionnalités et des informations qui devraient figurer au premier plan. Des idées ont déjà émergé. La nouvelle version, dont la date n'a pas été communiquée, devrait proposer des notifications en temps réel, un nouveau système de discussion entre contributeurs, des fonctionnalités mobiles ou bien encore un nouveau design, baptisé Athena, et « tourné vers l'utilisateur »

Certains n'ont pas attendu que la Wikimedia Foundation se mette à l'œuvre. À travers le projet« Wikipedia Redefined », l'agence New ! a imaginé à quoi pourrait ressembler l'encyclopédie. Cette vue de l'esprit suggère un Wikipédia épuré, centré sur le moteur de recherche. Ce n'est pas sans rappeler un autre site très connu...

0230000005350942-photo-wikipedia-redefined.jpg
Le projet Wikipedia Redefined, qui ne dépend pas de la Wikimedia Foundation, et n'a donc rien d'officiel, livre sa vision de la célèbre encyclopédie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top