Wikimedia célèbre le million d'articles créés grâce à la traduction

22 novembre 2021 à 09h15
0
Wikimedia © Sharaf Maksumov / Shutterstock.com
©Sharaf Maksumov / Shutterstock.com

Nombre d'entre vous l'utilisent quotidiennement du fait de sa plateforme encyclopédique en ligne Wikipédia. La Fondation Wikimédia Inc. se réjouit de pouvoir compter un million d'articles obtenus par le biais de la traduction.

Une performance réalisée en seulement sept ans par ailleurs.

Rendre de nombreux articles accessibles aux non-anglophones

Wikipédia est aujourd'hui une plateforme reconnue au niveau mondial pour sa propension à offrir un savoir étoffé, dont la qualité ne cesse de croître au fur et à mesure des années, et dont la dimension collaborative comme la gratuité de ses contenus nécessitant, entre autres, un soutien par des dons , offrent à tous l'opportunité de se documenter comme de contribuer. Et, afin de gagner du temps, Wikimédia a lancé en 2014 un outil destiné à la traduction.

En effet, la grande majorité des articles sont en anglais, et le principal enjeu est de rendre accessibles toujours plus d'informations aux individus qui n'en sont pas locuteurs. L'outil de traduction a l'avantage de ne pas nécessiter, en tant que tel, la réécriture d'un article, par exemple depuis l'anglais, vers le kazakh. Si la création d'un contenu original pour chaque langue est l'idéal, l'outil de traduction accélère cette démocratisation de l'accès au contenu de Wikipédia et les autres services de Wikimédia.

Avec ainsi un million d'articles traduits depuis 2014, l'outil a largement fait ses preuves : il serait, selon Neowin, utilisé toutes les trois minutes pour permettre la création d'un nouvel article. Originellement, les premières facilités de traduction d'articles furent lancées entre l'espagnol et le catalan. Aujourd'hui, plus de 90 langues sont disponibles.

Wikipedia fête cette année ses 20 ans. L'occasion de revenir sur le rôle plus global de la fondation Wikimedia, qui gère plusieurs projets ne bénéficiant pas de la même visibilité que l'encyclopédie, mais qui contribuent tout de même à l'objectif de la fondation : le partage du savoir.
Lire la suite

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Lectures liées

Huawei largement inspiré du Samsung Galaxy Z Flip pour son prochain smartphone
La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
iOS 15 provoquerait des bugs de géolocalisation avec Philips Hue
Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro : le lancement pourrait finalement attendre la fin du mois
La Pixel Watch de Google serait bien prévue pour 2022
Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Haut de page