LinkedIn ferme Intro et stoppe son hack controversé du client Mail d'iOS

10 février 2014 à 17h17
0
LinkedIn annonce la fermeture prochaine de son service de courrier baptisé Intro lancé au mois d'octobre. La société avait tenté de contourner les restrictions mises en place par Apple.

005A000005949060-photo-linkedin-logo.jpg
En fin d'année dernière, LinkedIn souhaitait enrichir le client mail d'iOS en retournant, pour chaque expéditeur, les informations issues de son réseau professionnel. Ce mécanisme s'appuyait sur le rachat du plugin Rapportive pour Gmail en février 2012. Pour mémoire, ce dernier proposait à l'internaute de connecter ses identifiants de réseaux communautaires puis de présenter au sein du webmail les informations relatives à un contact.

Puisqu'Apple ne propose aucune interface de programmation ni aucun framework permettant à un tiers d'enrichir son client mail, LinkedIn avait contourné ce problème via la mise en place d'un proxy IMAP. Sur ce serveur l'utilisateur devait paramétrer le compte mail déjà configuré sur son iPhone en envoyant à LinkedIn les autorisations de lecture/écriture nécessaires pour se connecter directement au serveur du fournisseur de service et modifier le contenu des emails avant de les retourner à l'utilisateur.

A l'ère de PRISM, ce dispositif n'est bien entendu pas passé inaperçu, la confiance des internautes ayant été ébranlée par les pratiques de la NSA et son dispositif de surveillance intégré au sein des serveurs des plus grosses sociétés technologiques. Sur son blog officiel, LinkedIn annonce que le service Intro fermera ses portes au 7 mars prochain.

LinkedIn n'a donné aucune explication sur cette décision. La société aurait pu négocier une intégration native à iOS à l'instar de Twitter et Facebook ou au contraire elle a pu faire face à la pression de la firme de Cupertino. LinkedIn promet en tout cas que cette technologie sera intégrée dans d'autres services et peut toujours être utilisée au sein de Gmail.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La SNCF proposera du Wi-Fi gratuit dans 128 gares en juin 2014
SFR Carré : 4G généralisée et volumes rehaussés
Infos US de la nuit : 10 ans de Flickr, B.Gates sur Reddit, arrivées en masse des Flappy Bird like
Xbox Reading : une prochaine application multi-plateforme de lecture ?
Le service de photos Flickr fête ses 10 ans
FlappyBird : entre succès éclair et accusations de plagiat, une brève histoire de social gaming
Twitter capte beaucoup d'utilisateurs mais ne les garde pas
La révolution est en marche chez HP
Pas de fausses excuses, testez vos newsletters
SFR Carré Europe : le forfait avec roaming le plus rentable, mais en série limitée
Haut de page