COP21 : Bill Gates va investir 2 milliards de dollars pour les technologies vertes

27 novembre 2015 à 18h06
0
Durant ces cinq prochaines années, le fondateur de Microsoft et homme le plus riche du monde dépensera 2 milliards de dollars pour soutenir les technologies vertes.

Lundi, Bill Gates profitera du coup d'envoi de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) pour annoncer un investissement massif dans les technologies vertes (« clean tech »). Selon l'agence Reuters, qui se base sur une information de GreenWire, le fondateur de Microsoft procédera à son annonce en marge de l'événement mais en compagnie des présidents français, américain ainsi que du Premier ministre indien Narendra Modi.

Pour l'Inde, le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, l'accès aux technologies vertes est au cœur de sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique. C'est pourquoi il réclame une aide des pays plus développés avec, par exemple, l'abattement de barrières sur la propriété intellectuelle.

Attirer d'autres capitaux

Bill Gates a promis de débourser 2 milliards de dollars de sa poche durant les cinq prochaines années pour contribuer à combattre le réchauffement climatique. D'après le classement établi par Forbes, il demeure en 2015 l'homme le plus riche de la planète avec une fortune évaluée à plus de 79 milliards de dollars. On ne connaît pas encore comment ces fonds seront utilisés, mais ils soutiendront les nouvelles technologies.


03E8000006806168-photo-6-me-bill-gates.jpg
Bill Gates espère faire des émules pour soutenir les « clean tech » - Crédit : Microsoft.

Dans un message publié sur son blog, cet été, Bill Gates affirmait que le réchauffement climatique ne pouvait pas être combattu avec les technologies actuelles, et que cela passerait forcément par de nouvelles techniques de pointe. Avec cette dépense, le milliardaire espère créer un effet d'inertie et attirer d'autres capitaux privés.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Wiko Night Fever : smartphone et... préservatifs phosphorescents !
Infos US de la nuit : Facebook étend sa politique de congé parental à tous les salariés
Shakira Love Rocks : la star ne fait pas toujours le succès d'un jeu mobile
Live Japon : Apple attiré par les Oled, branle-bas de combat
I am a witness, le smiley qui voulait lutter contre le harcèlement
La Suède n’autorise pas le blocage de The Pirate Bay
Google pourrait travailler avec Samsung pour optimiser TouchWiz
Li-Fi : le Wi-Fi lumineux se concrétise
Black Friday : quel succès en France ?
PS4 : Sony confirme une fonction officielle de Remote Play pour Mac et PC
Haut de page