Awox lance ses objets connectés en bourse

01 juin 2018 à 15h36
0
AwoX, spécialiste français des objets connectés, a débuté cette semaine son processus d'introduction sur Euronext. Par cette opération, la société ambitionne de lever 17 millions d'euros et entend bien se positionner d'ici quelques années comme l'un des acteurs de poids de la tendance smart home.

00B4000006875316-photo-awox-striimlight-wi-fi.jpg
Le français AwoX, basé à Montpellier, a fait ses premiers pas mercredi sur Euronext, Cet acteur spécialiste des objets connectés et de l'univers de la maison intelligente ambitionne d'augmenter son capital de quelque 17 millions d'euros (dont 4,3 millions d'euros apportés par ses actionnaires historiques), au terme d'une période de placement qui court jusqu'au 11 avril prochain.

Fondé en 2003, AwoX s'est tout d'abord fait une spécialité de technologies telles que le DLNA (partage de contenus multimédias) avec des produits distribués en marque blanche (chez Orange par exemple) avant de développer sa propre gamme d'objets connectés, baptisée AwoX Striim. Plus récemment, la société s'est également attaqué au marché de l'éclairage, avec la présentation, en janvier dernier lors du CES de Las Vegas, d'une ampoule connectée capable de jouer de la musique.

Aujourd'hui, la société partage ses revenus entre deux activités principales : la commercialisation de licences DLNA - auprès notamment de grands noms de l'électronique grand public - et la vente, en propre ou sous marque tierce, d'objets connectés élaborés par ses équipes. Elle revendique un chiffre d'affaires de 6,96 millions d'euros pour 2013, en progression de 48% sur un an. Jusqu'ici, AwoX a déjà levé quelque 10 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 5,2 millions d'euros obtenus sous la forme de subventions et d'aides publiques, ainsi que par l'intermédiaire du crédit d'impôt recherche.

Dans sa communication financière, AwoX affirme viser un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros d'ici 2016, grâce à une gamme de produits connectés étendue et une distribution élargie à 40 pays. La société évoque aussi de possibles opérations de croissance externe afin d'accélérer son développement.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page