Dropbox rachète AudioGalaxy, spécialiste de la musique en streaming

13 décembre 2012 à 09h00
0
La société Dropbox songerait-elle à proposer un lecteur de musique en streaming ? C'est en tout cas ce que laisse penser une récente acquisition.

00BE000005243886-photo-logo-dropbox.jpg
Après avoir implémenté plusieurs outils permettant de sauvegarder les photos des utilisateurs, le spécialiste du stockage et de la synchronisation Dropbox pourrait s'intéresser au marché de la musique. En effet, la société vient de procéder au rachat du service AudioGalaxy.

AudioGalaxy proposait initialement un système peer-to-peer scannant le disque dur de l'utilisateur à la recherche de fichiers musicaux afin de lister ces derniers sur une page web. Le service permettait ainsi d'effectuer des téléchargements illégaux et la société a dû faire face à plusieurs plaintes émanant de la RIAA représentant les intérêts des maisons de disque aux Etats-Unis. Depuis, AudioGalaxy planche sur un service de musique en streaming basé sur le catalogue de Rhapsody.

00AA000005610922-photo-audiogalaxy.jpg
Le magazine GigaOM, qui rapporte l'information, rappelle qu'en 2002, le service fut temporairement fermé et l'équipe a planché sur Foldershare, un outil de synchronisation de fichiers semblable a Dropbox puis racheté par Microsoft en 2005. Trois ans plus tard, les développeurs ont quitté Microsoft pour retravailler sur AudioGalaxy. Interrogé par nos soins à l'occasion du salon LeWeb'12, Aditya Agarwal,vice-président de l'ingénierie chez Dropbox, expliquait : « Nous ne nous sommes pas précisément intéressés au marché de la musique. Pourtant il est vrai que je veux ma musique disponible partout. Je pense effectivement qu'il y a quelque chose à faire mais ce n'est pas l'un de nos objectifs principaux ». Il semblerait cependant que la société ait donc quelques cartes jouer sur le marché de la musique en streaming.

Reste à savoir si un tel service verra bien le jour et si ce dernier saura convaincre les quelque 100 millions d'utilisateurs de Dropbox face à la concurrence de Spotify, Google Music ou encore Amazon et Xbox Music.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page