Qapa: 1,7 M d'euros pour l'emploi en ligne

25 juillet 2011 à 18h02
0
Un nouvel acteur débarque dans le secteur de la recherche d'emploi. Armé d'un algorithme exclusif et du souhait d'investir les réseaux sociaux, le site Qapa ambitionne de faire baisser le chômage de 10% en 1 an.

015E000004456558-photo-qapa-recherche-emploi.jpg
Avec 1,7 million d'euro de levée de fonds, le site Qapa fait une entrée remarquée dans le secteur de la recherche d'emploi. Les objectifs qu'il affiche sont également hors norme : faire baisser le chômage en France de 10% en un an, rien que ça, en espérant séduire plusieurs centaines de milliers de membres d'ici fin 2011.

Les ambitions de Qapa reposent sur trois innovations principales. D'abord, la société créée par l'ancienne PDG de Qype dit avoir mis au point un algorithme de “matching” du candidat avec l'employeur. Le système permettrait de se passer de recherches manuelles grâce à une liste de candidats intéressants proposée en temps réel au recruteur.

Ensuite, le site vante son vaste champ d'action : tous les métiers et tous les contrats sont concernés par le service.

Enfin, il s'appuie sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, « dénominateur commun entre une importante majorité des candidats demandeurs d'emploi », et projette d'en faire une « utilisation maximale ». Cela prend par exemple la forme d'un outil « Facebook Connect » pour s'enregistrer sur le site, même si les autres utilisations concrètes des réseaux sociaux n'ont pas encore été présentées par Qapa.

Et l'argent dans tout ça ? Pour le chercheur d'emploi, l'inscription est gratuite et ne prend pas plus de 5 minutes. Même chose pour le recruteur, qui aura accès au profil (anonymisé) du candidat. C'est au moment de le contacter qu'il devra payer, pour acquérir ses coordonnées.

A terme et si le succès est au rendez-vous, Qapa projette de se lancer aussi sur mobile et de s'ouvrir à l'international.

Mais ce n'est pas la première fois qu'un site annonce vouloir révolutionner le secteur de la recherche d'emploi en ligne en misant sur le réseau social et en se démarquant des acteurs leaders du secteur (Monster, Keljob, Cadremploi, etc.). Aujourd'hui même, le réseau social Linkedin annonçait la création de son bouton « Apply with Linkedin ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SUSE (ex Novell) et Microsoft étendent leur accord d'interopérabilité
Amy Winehouse : Microsoft s'excuse pour un tweet malheureux
Adobe ferme deux de ses boutiques en ligne
Zynga prépare une version chinoise de CityVille
iOS 4.3.5 : une simple mise à jour de sécurité
Soldes: les ventes sur internet en hausse de 19% par rapport à l'an dernier
Gigabyte révise ses GeForce GTX 560 de référence
Condamné pour avoir créé un faux profil Facebook de son ex
Bose Companion 20 : nouvelle luxueuse et mystérieuse paire de haut-parleurs
RIM devrait licencier 2000 salariés
Haut de page