Capital-risque : en 2010, les fonds américains n'ont pas fait recette

12 janvier 2011 à 15h01
0
012C000003910356-photo-capital-risque.jpg
Dow Jones a publié les statistiques des fonds de capital-risque en 2010. Avec 11,6 milliards de dollars aux Etats-Unis, les levées de fonds ont atteint leur niveau le plus bas en sept ans. Ces statistiques ne sont pas directement transposables au secteur technologique, mais donnent un aperçu de la situation inter-sectorielle.

119 fonds de capital-risque ont donc levé 11,6 milliards de dollars en 2010. Si le chiffre est impressionnant, il est à relativiser : cela représente une baisse de 14% par rapport aux 13,5 milliards récoltés en 2009, selon Dow Jones. Et la période la plus critique a concerné le quatrième trimestre, qui, avec 2,4 milliards de dollars, a connu une chute de 48% par rapport au quatrième trimestre 2009.

La baisse est continue depuis 2007, tant en sommes levées qu'en nombre de fonds. Si elle s'expliquait assez facilement les précédentes années avec le repli de l'économie globale, elle ne reflète pas cette fois une reprise fragile mais réelle.

Pour l'un des collaborateurs de Dow Jones VentureWire, Scott Austin, « seuls les meilleurs gestionnaires de fonds lèvent du capital, et même parmi eux, certains sont obligés de revoir à la baisse leurs ambitions à cause des attentes plus faibles sur les sorties. En conséquence, nous nous attendons à voir des retombées sur le secteur du capital-risque. »

Si la baisse semble générale à première vue, il faut voir que les fonds destinés à l'investissement tardif s'en tirent mieux. Pour les huit fonds concernés, l'argent récolté a atteint 1,5 milliard de dollars, soit une hausse de 68% par rapport à l'année précédente. Les capitaux-risqueurs généralistes s'en tirent moins bien, avec une baisse de 26% à 5,4 milliards de dollars, et les fonds qui investissent en amont sont entre les deux, avec une baisse de 12% à 4,8 milliards de dollars.

Notons que cette baisse ne concerne pas que les fonds de capital-risque. Les fonds d'investissement, dans leur ensemble, ont été touchés. Pour 2010, les 336 entreprises recensées ont levé 86 milliards de dollars, soit une baisse de 16% par rapport à 2009.

Toutes les informations et le rapport complet sont disponibles en anglais sur le site de Dow Jones.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet