Google : 1,9 milliard de dollars dans un immeuble à New-York

Antoine Duvauchelle
Publié le 23 décembre 2010 à 12h01
Google a annoncé hier sur son blog officiel qu'il comptait investir 1,9 milliard de dollars dans un bâtiment new-yorkais. Le 111 Eighth Avenue est un ancien immeuble de l'autorité qui gère le port de New-York. Mais il est surtout situé sur une autoroute de fibre optique traversant la ville.

01F4000003868240-photo-google-111-8th-avenue-nyc.jpg
Le futur immeuble new-yorkais de Google (vu dans Google Earth).


C'est ce qui en fait un bâtiment particulièrement intéressant. Le blog officiel ne s'étend pas sur les raisons qui poussent le géant à investir, mais cet accès à la fibre optique new-yorkaise est sans doute prépondérant sur le besoin de bureaux supplémentaires, selon plusieurs sites américains.

Comme l'explique Wired (en anglais), les câbles de fibre optique de New-York sont regroupés dans de très gros tuyaux souterrains. Pour le site, le 111 Eighth Avenue est l'un des endroits les plus stratégiques pour l'infrastructure télécom des Etats-Unis.

Pour le reste, l'immeuble est assez impressionnant : il est pourvu d'un héliport, de 280 000 mètres carrés de bureaux, et il faut près de 20 minutes pour en faire le tour à pied. Google a 2 000 employés à New-York, et continue d'embaucher.

Google n'a pas confirmé le chiffre de 1,9 milliard de dollars, qui aurait rapporté 46 millions de taxes de transaction à la municipalité de New-York. Il rachète le bâtiment à un consortium mené par Taconic Investment Partners, et réalise ainsi son plus gros investissement de l'année. Et la plus importante transaction immobilière de l'histoire des Etats-Unis.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.