Abattre l'open space : tout ce que l'on peut faire avec Slack

Alain Clapaud
30 juin 2015 à 10h16
0
Un nouvel outil de collaboration s'impose dans la Silicon Valley, Slack. Mobile, social et ouvert, cet outil révolutionne la façon de travailler des petites structures. Une nouvelle organisation du travail est en train de s'inventer dans le cloud.

Slack va-t-il définitivement enterrer l'open space ? En tout cas, les créateurs de start-up de la Silicon Valley et maintenant, en France, ne jurent plus que par ce nouveau service de collaboration en ligne. Calqué sur Twitter ou Facebook, Slack permet à un groupe d'utilisateurs d'échanger des idées, des fichiers, en toute simplicité, que ce soit sur navigateur Web, smartphone ou tablette.

Un service simple et ouvert dont l'interface ringardise les solutions de collaboration traditionnelles de type Lotus ou Sharepoint. Slack annonce 750 000 utilisateurs quotidiens et déjà de belles références : Spotify, Airbnb, Box, HBO et même Salesforce.

01F4000008092400-photo-slack.jpg


Slack a enregistré ses premiers succès auprès des développeurs



C'est auprès des équipes de développeurs que Slack a fait ses premières armes. Son premier usage a été d'aider les programmeurs à collaborer de manière moins formelle et plus rapide qu'avec des outils traditionnels. « Slack s'est au départ placé comme un outil collaboratif créé pour aider les développeurs à échanger sur leurs projets» estime Thomas Lesenechal, chef de projet chez LearnAssembly, une start-up qui forme des entrepreneurs au numérique.

Héritage de ce positionnement de départ, on peut toujours poster un bout de code source sur Slack et demander aux autres membres du groupe (un « Channel » dans le vocabulaire Slack) un coup de main pour optimiser le code ou trouver une solution à un bug. Après Github pour l'hébergement des codes sources, Jenkins, la plateforme d'intégration continue, le service de Cloud Heroku, ou encore, Visual Studio Online de Microsoft, Slack a intégré de multiples applications de tous types : stockage cloud, logiciels de CRM et de marketing, réseaux sociaux...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top