Aloe Blacc investit dans le français Giroptic

Par
Le 15 décembre 2015
 0
Giroptic est une start-up française qui essaie de se faire une place dans le marché en devenir de la réalité virtuelle, avec une caméra filmant à 360°, et son produit séduit les investisseurs.

Star rime de plus en plus avec start-up. Dr. Dre est sans doute la plus emblématique de ces célébrités. À défaut de créer leur propre entreprise, d'autres personnalités peuvent décider de les aider financièrement, et en leur apportant de la visibilité. C'est le scénario que vient de connaître Giroptic, fabricant français d'une caméra à 360 degrés, qui a attiré à son capital le chanteur de soul et rappeur américain Aloe Blacc.

L'une des applications immédiatement entrevues par la star est de pouvoir filmer des concerts en vision sphérique - cet adjectif est plus correct, au passage, que le terme 360° officiellement employé, car l'outil ne filme pas que sur un seul axe en 2D, mais capte plutôt une sorte de sphère. La perspective offerte par ce genre de captation est bien sûr de lire la vidéo avec un casque de réalité virtuelle et « revivre » le concert.

4,5 millions de dollars


Aloe Blacc n'est pas le seul participant à ce tour de table de 4,5 millions de dollars. Giroptic a aussi attiré les fonds Partech Ventures, 360 Capital Partners, SOSV et Finorpa ainsi que Pascal Cagni, l'ancien directeur d'Apple Europe, et à la tête aujourd'hui du fonds C4 Ventures, ou encore Oleg Tscheltzoff, le fondateur de la banque d'images Fotolia. Cumulé à sa campagne Kickstarter, les fonds obtenus approchent les 6 millions.

Le produit proposé par cette start-up lilloise se nomme 360cam et se présente sous la forme d'une petite caméra dotée de trois capteurs optiques permettant de filmer en 2048 x 1080 pixels entre 20 et 30 images par secondes, et de faire des photos en 4k. Vendu 500 dollars, il se positionne frontalement en face du Ricoh Theta S vendu 100 dollars de moins, et du Kodak Pixpro SP360 4k, au même prix, mais filmant, lui, en 4k.


08282214-photo-giroptic-360cam.jpg


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top