TripAdvisor veut s'offrir LaFourchette et son service de réservation de restaurants

01 juin 2018 à 15h36
0
Le géant des avis clients en ligne liés au voyage TripAdvisor a annoncé en parallèle de ses résultats financiers son intention de racheter le français LaFourchette, spécialisé dans la réservation de restaurants en ligne.

TripAdvisor, qui revendique le titre de premier site de voyage en ligne, a annoncé mardi soir le dépôt d'une offre de rachat exclusive portant sur le français LaFourchette, connu pour son service de réservation de restaurants en ligne. Fondé par Patrick Dalsace et Bertrand Jelensperger en 2007, le site puis les différentes applications mobiles LaFourchette permettent pour mémoire de réserver en quelques clics une table, avec la possibilité de profiter d'importantes réductions sur l'addition finale.

05138356-photo-lafourchette.jpg

« LaFourchette a développé un réseau sans précédent en Europe et des relations très fortes avec ses restaurants partenaires. En tant que société globale, nous sommes impatients de renforcer la marque LaFourchette et de travailler ensemble à l'amélioration des offres TripAdvisor liées aux restaurants pour nos utilisateurs », déclare dans un communiqué Stephen Kaufer, PDG de TripAdvisor.

Présent en France, en Suisse et en Espagne, LaFourchette affiche aujourd'hui un réseau de 12 000 restaurants partenaires et plusieurs millions d'utilisateurs. En constante croissance, la société tablait en début d'année sur un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros pour son exercice 2013, dégagé essentiellement à partir des commissions versées par les restaurants partenaires de son service. Elle développe par ailleurs depuis peu une application mobile B2B, dédiée aux restaurateurs et devant simplifier la gestion des réservations pour ces derniers.

Les deux acteurs ont déjà établi un partenariat depuis 2011, en vertu duquel les avis clients du service français remontent sur le site Tripadvisor, ce qui avait déplu à certains restaurateurs, lesquels craignaient que les internautes réservent moins souvent en direct.

La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, aurait été approuvée par les principaux actionnaires de LaFourchette et devrait donc être bouclée dans les semaines à venir. Le capital est aujourd'hui partagé entre les fondateurs, Otium Capital et les fonds Serena Capital et Partech, qui avaient tous deux participé à un tour de table de 8 millions d'euros en 2011.

Dans la vidéo ci-dessous, réalisée début 2014, Patrick Dalsace revient sur l'activité de LaFourchette, ses chiffres et ses développements sur mobile.


Sorti du groupe Expedia en 2011, TripAdvisor vole désormais de ses propres ailes sur le Nasdaq. La société a annoncé mardi avoir enregistré un chiffre d'affaires de 281 millions de dollars sur le premier trimestre 2014, en hausse de 22% sur un an. Elle dégage dans le même temps un bénéfice net de 68 millions de dollars, en hausse de 10% par rapport à 2013. Elle revendique une audience globale supérieure à 250 millions de visiteurs uniques mensuels dans le monde.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Opera 21 passe à l'accélération matérielle
Chrome OS : une nouvelle catégorie de Chromebooks et de nouveaux services
Google Maps reçoit une mise à jour sur iOS et Android
Asus Chromebooks C200 et C300 : des netbooks sans fioritures
Marketing : AOL fait l’acquisition du spécialiste de l’Analytics Convertro
Microsoft optimise les médias sur OneDrive et déploie une mise à jour sur Android
Infos US de la nuit : Apple vers les 645 dollars, l'app Google Map se connecte à Uber
Crowdfunding : un procès intenté aux USA contre une campagne qui a mal tourné
Tumblr : une mise à jour sur iOS et Android pour personnaliser son blog
Stockage flash : EMC se renforce encore et rachète DSSD
Haut de page