L'année prochaine, il se vendra plus de tablettes que de PC

01 juin 2018 à 15h36
0
C'est un cap symbolique que franchira la tablette l'an prochain. D'après le cabinet Gartner il s'en vendra davantage que de PC dans le monde. Un renversement de situation qui se sera opéré en 5 ans.

0104000006739212-photo-nokia-world.jpg
La tablette aura mis cinq ans à dominer le PC en termes de ventes mondiales. Selon les dernières estimations du cabinet Gartner, le nombre de tablettes vendues dans le monde cette année devrait approcher les 270 millions d'unités, contre 276 millions d'ordinateurs. Avant que les deux courbes ne finissent pas se croiser irrémédiablement l'an prochain, avec 263 millions de PC attendus pour quelque 349 millions de tablettes.

D'après Ranjit Atwal, directeur de recherches chez Gartner, environ un tiers des ventes d'ordinateurs traditionnels devrait se déporter vers les tablettes. Pour rattraper le coup, les fabricants, bien aidés par Windows 8, sont en train de faire évoluer le PC portable pour le transformer en tablette. De plus en plus tactiles, ces machines offrent aussi parfois un écran détachable, afin de ménager la chèvre et le chou.

Dans un marché global montrant les prémices de la saturation, la pression sur les marges va se poursuivre d'après l'institut, et les vendeurs vont chercher des moyens d'enrayer ce déclin. « Si la tendance à la baisse des prix est inévitable, les consommateurs vont progressivement attacher de l'importance à d'autres caractéristiques d'une tablettes. Les nouveaux utilisateurs rechercheront de petits écrans pour plus de portabilité alors que les actuels regardent la connectivité car ils remplacent leur PC », explique Gartner.


0208000007269970-photo-gartner-pc-2014.jpg


En 2014 la croissance du marché des tablettes devrait être de l'ordre de 39% alors que dans le même temps, les livraisons de PC pourraient reculer de 6 à 7%. Rappelons que ces derniers avaient terminé l'année 2013 avec un recul annuel des ventes de 10% au dernier trimestre. Malgré les efforts des industriels pour relancer l'intérêt pour les PC, ils ne parviennent pas à se distinguer sur des tâches courantes et finissent par être moins utilisés, ce qui augmente leur durée de vie et diminue la fréquence de leur renouvellement.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'INA va remasteriser des archives en 4K
Accidents routiers : les professionnels préparent un e-constat sur smartphones
SFR sur Showroomprive.com : Red 3 Go à 10 euros/mois pendant 1 an
Pourquoi les présentations Powerpoint sont-elles aussi soporifiques ?
Brevets : Apple et Samsung de retour devant la justice américaine
BlackBerry obtient le blocage des ventes du clavier physique Typo pour iPhone
Google revoit le règlement du Play Store et fait le ménage dans les applications Android
Hadopi : l’envoi d’e-mails, pouvoir du CSA en 2015 ?
Le service de pages personnalisées Mon Yahoo! fermera aujourd'hui
IBM va ouvrir 8 centres de recherche sur l'expérience client
Haut de page