Les appareils compacts tirent le marché de la photo vers le bas

Par Thomas Pontiroli
le 06 novembre 2013 à 16h32
0
À mesure que les capacités photo des smartphones progressent, tant sur la qualité que sur les fonctions techniques et sociales, les appareils compacts perdent du terrain, tirant le marché de la photo vers le bas.

0104000006170350-photo-nikon-coolpix-s6600.jpg
Les ventes d'appareils photo numériques compacts continuent de glisser. Dans une étude portant sur l'année 2013, le cabinet GfK relève que ce segment est, comme sur les précédents trimestres, le plus durement touché. Cette année, les compacts devraient abandonner 700 000 unités livrées, avec 2,8 millions d'appareils vendus, soit 20% de moins que l'année dernière. Au total, 3,87 millions d'appareils photo devraient être livrés cette année.

À vrai dire, ce segment revêt une importance capitale pour le marché de la photo dans la mesure où il pèse les trois quart des ventes en France. La situation ne devrait pas s'améliorer à l'avenir face à l'explosion des ventes de smartphones - ils dépassent depuis l'année dernière les mobiles classiques en volumes.

L'institut note que les mobiles avec un capteur supérieur à 8 millions de pixels, qui représentent 40% des terminaux, concurrencent particulièrement les appareils photo compacts. Pour répondre à ce challenge, les fabricants misent sur de nouvelles fonctionnalités, que ne peuvent pas se permettre les smartphones, à savoir un super grand angle ou un zoom plus puissant. Des arguments censés plaire au marché selon GfK.

À côté des compacts grand public devrait fleurir un écosystème de compacts experts qui d'après l'institut ont le vent en poupe et séduisent un nombre grandissant d'amateurs de photo mais aussi de boîtiers design.

L'hybride peine à transformer l'essai

Pour Michael Mathieu, directeur du pôle Image chez GfK, « les gammes sur la tranche supérieure à 300 euros devraient représenter un quart du chiffre d'affaires des compacts en 2013. Segment d'avenir, compagnon idéal d'un appareil à objectif interchangeable, l'avenir du compact se jouera sur le haut de gamme ».

01CC000006819576-photo-photo-gfk-2013.jpg

Concernant les boîtiers à objectif interchangeable (soit les hybrides et les réflex), ils devraient s'écouler autour de 600 000 unités sur l'année, malgré un chiffre d'affaires en léger repli. Pour les analystes, « ce segment semble imperméable aux évolutions de marchés concurrents ou aux situations économiques plus difficiles ».

Avec 100 000 unités attendues, l'hybride « peine à confirmer ses ambitions » cette année. Ils ne progressent que de 10% sur un an, alors que les prix reculent de 12,5% à 380 euros. « Souffrant encore d'un positionnement entre deux avec pour certains, l'ambition d'une montée en gamme du compact et pour d'autres, la première marche avant le reflex, l'hybride est celui qui a le plus pâti d'une pression médiatique moindre » estime GfK.

Le réflex subit également le climat ambiant et devrait s'écouler à 500 000 unités en 2013, mais sera le plus gros contributeur au chiffre d'affaires en 2014. Selon Michael Mathieu, « si la volumétrie reflète une certaine sérénité, ce segment a bénéficié d'une croissance artificielle début 2013 entre un stock un peu plus fort qu'à l'accoutumé et le contre coup d'un début 2012 catastrophique faisant suite aux événements du Japon ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Opera 52 pour Android : le VPN s'améliore ainsi que la prise en charge des PDF
La tablette Amazon Fire 7 se paie un petit rafraîchissement
Google suspend ses relations avec Huawei et lui retire sa licence Android
La RATP et Airbus travaillent ensemble à faire atterrir les taxis volants en France
Facebook modifie son algorithme pour mettre en avant davantage les contenus de nos amis
William Shatner (Star Trek) nous raconte en vidéo comment la NASA va retourner sur la Lune
Une app mobile pour diagnostiquer les otites en
Désenchantée : la saison 2 pour tous sur Netflix dès le 20 septembre
Edge Chromium, la version de développement continue son évolution
Les bactéries océaniques qui produisent de l’oxygène altérées par la pollution plastique
Hyundai et Kia investissent dans Rimac pour développer deux sportives électriques
Fondation / e / : des smartphones Android remis à neuf... les services Google en moins
La dernière maj Xbox One vous permet de voir si vos amis jouent sur PC ou console
Formule E : notre reportage dans l’antichambre des voitures électriques
Des chercheurs conçoivent un réseau de neurones artificiels
scroll top