Western Digital : vers une baisse des prix des disques durs ?

24 janvier 2013 à 11h36
0
Encore un trimestre de croissance pour Western Digital. Le premier fabricant de disques durs a doublé ses ventes si on les compare à l'année dernière, quand sa production était affectée par les inondations en Thaïlande. Comparé au précédent trimestre, les livraisons ont cependant légèrement baissé.

00F0000005478929-photo-western-digital-logo.jpg
Le numéro un mondial du disque dur, Western Digital, a presque doublé son chiffre d'affaires sur un an, apprend-il à l'occasion de la publication des résultats de son deuxième trimestre fiscal 2013. Celui-ci s'affiche à 3,8 milliards de dollars, contre 1,9 milliard un an plus tôt. En volume, WD indique avoir écoulé 59,2 millions de disques durs entre octobre et décembre, ce qui représente ici aussi un quasi doublement (108%). Rappelons cependant que les ventes de l'année dernière étaient anormalement basses, en raison des inondations en Thaïlande, qui avaient affecté les lignes de production.

C'est encore une fois sur les bénéfices que le groupe américain a fortement progressé. Alors qu'il avait empoché 145 millions de dollars en décembre 2011, WD affiche un profit de 335 millions un an plus tard, soit une hausse de 131%. Une croissance plus importante que celle du chiffre d'affaires. Malgré tout, la marge brute de la société n'a pas augmenté en un an. Au contraire, elle a perdu 5 points, pour atteindre 27,7%. Est-ce un signe de retour à la normale des prix des disques durs, après le pic tarifaire enregistré l'année dernière ?

Dans son communiqué, Western Digital indique, par la voix de son nouveau p-dg, Steve Milligan, que « dans un environnement macroéconomique incertain, de faible demande de PC et de rééquilibrage des stocks de nos clients, nous continuons d'évoluer en prenant en compte ces variables et en les contrôlant, ce qui nous permet de générer un chiffre d'affaires et des bénéfices meilleurs qu'anticipé, ainsi qu'un fort volume de cash ». Ce dernier s'est monté à 772 millions de dollars en décembre, portant le tout à 3,8 milliards.

01A4000005675124-photo-western-digital-marge-ca-2q2013.jpg
Évolution du chiffre d'affaires et de la marge brute de WD.

Western Digital, plus présent en entreprise

Sur les trois mois écoulés, WD s'est amélioré sur le segment des entreprises, auprès desquelles il a presque quadruplé ses livraisons - ici aussi, le niveau de l'an passé était anormalement bas. Cela représente 6,6 millions d'unités livrées, contre 1,7 million l'an passé. Une présence que la firme d'Irvine compte renforcer avec des rachats stratégiques, tel que celui d'Arkeia, annoncé le 22 janvier. Ce spécialiste de la sauvegarde de données devrait permettre au fabricant de mieux adresser le vaste marché des PME.

Mais le plus gros secteur pour Western Digital reste celui du PC grand public, portable et fixe. Dans le premier cas, les ventes atteignent 21,3 millions d'unités, soit un peu plus du double que l'an dernier. Mais c'est près de 4 millions d'unités de moins qu'au premier trimestre. Dans le second, les livraisons atteignent 17,7 millions de disques durs écoulés, c'est 6 millions de plus que sur la période il y a un an, et 1 million au-dessus des ventes du précédent trimestre. Au total, l'Asie représente la moitié du chiffre d'affaires du groupe.

Western Digital ne fournit aucune indication quant aux résultats espérés pour les trois mois en cours. Toutefois, la reprise de ses capacités de production laisse envisager une amélioration. Si la société continue de se renforcer auprès des professionnels, elle pourrait même contrebalancer l'atonie des ventes de PC. Notons enfin que l'entreprise a presque doublé ses dépenses en recherche et développement sur un an, qui atteignent désormais 378 millions de dollars, à un niveau comparable avec le premier trimestre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Piratage du PSN : Sony condamné à payer 297 000 euros d’amende
Trillian passe en 5.3 pour Windows et revient sur la fin de WLM
Ubuntu Phone : Canonical lance un appel pour les applications par défaut
Mega : des ayants droit s'attaquent déjà à Kim Dotcom... sur YouTube
Une faille logicielle de TRENDnet ouvre l'accès aux images filmées par certaines webcams
Quora : le site de questions/réponses lance un service de blogs
Facebook admet ne pas pouvoir empêcher les inscriptions des moins de 13 ans
Free ajoute Mayotte et intègre les SMS vers les DOM
Nokia Drive bêta gratuit sur Windows Phone 8, bientôt pour la France ?
Publicité locale : Geolid lève 3 millions d'euros
Haut de page