France : le marché des PC recule de 11% sur le dernier trimestre 2011

08 février 2012 à 18h26
0
Gartner a livré mercredi ses chiffres relatifs au marché français des PC pour le quatrième trimestre 2011. Le nombre de machines livrées recule de 11% par rapport à l'année précédente. Au palmarès des fabricants, on remarque la montée d'Asus, désormais deuxième derrière HP, ainsi que l'entrée d'Apple dans le top 5.

Le marché du PC en France aurait enregistré fin 2011 son sixième trimestre consécutif de recul, d'après les chiffres publiés mercredi par Gartner. Le cabinet avance en effet 2,8 millions de machines livrées par les fabricants, soit 11,8% de moins que sur le dernier trimestre 2010. Sur l'année complète, les livraisons se montent à 10,4 millions d'unités, un total en recul de 12% sur un an.

La baisse est sensible sur le marché entreprise (-13%), mais aussi sur le marché grand public, alors que celui-ci est traditionnellement tiré par les fêtes de fin d'année. 68% des machines livrées étaient des ordinateurs portables, avec sur cette catégorie un recul de 9,5% sur un an. Le netbook accuse une baisse encore plus sensible, avec des livraisons en baisse de 36,6%. Le PC de bureau recule quant à lui de 16,5%.

Pour Isabelle Durand, analyste chez Gartner, il ne fait guère de doute que«  les ventes de PC à Noël se sont révélées décevantes dans la mesure où les consommateurs ont consacré leurs dépenses à d'autres appareils, comme les tablettes multimédia ou les smartphones ».

Au niveau des fabricants, seuls Asus et Apple bouclent le trimestre avec des livraisons supérieures à celles du dernier trimestre 2010. HP reprend la place de numéro un, avec environ 696 000 machines envoyées vers les canaux de distribution, suivi par Asus, nouveau numéro deux, avec une part de marché estimée à 14,7%. Suivent Acer, Dell et Apple, qui conclut cette période de fin d'année avec 226 000 ordinateurs livrés.

04934996-photo-ventes-pc-france-q4-2011-gartner.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top